Commencé le : 17/04/2011 (environ)
Terminé le : 02/05/2011
369 pages
Titre original : The Extraordinary Secrets of April, May & June
Résumé de l'éditeur :
C'est arrivé le lendemain de la rentrée.
Alors que la journée s'annonce tout à fait ordinaire, April découvre qu'elle peut prédire l'avenir. Le même jour, sa soeur May connaît un soudain accès d'invisibilité, qui semble se déclencher à la moindre émotion. Et enfin, June, leur benjamine, parvient à lire dans les pensées de tous ceux qui l'entourent ! Génial, non ? Eh bien non. Prévoir les catastrophes sans pouvoir les éviter, draguer un mec avec un corps qui disparaît à moitié et connaître les pensées pas toujours reluisantes de ses copines, voilà qui vous décourage d'avoir des superpouvoirs ! Et si le véritable pouvoir de ces trois soeurs-là était le lien qui les unit ?
Voilà un titre que j'avais eu envie de lire dès sa sortie, grâce à la quatrième de couverture qui me plaisait et aux avis positifs que j'avais pu voir. Mais voilà, 14,90 € et de plus en plus d'avis négatifs (ou tout du moins pas emballés) qui fleurissaient faisaient que j'étais tiraillée entre cette envie et l'hésitation (rien à voir avec des vampires, ici)...
Pourtant, l'envie demeurait et l'envie aussi de savoir si, pour une fois, cette attirance allait finir en réjouissances ou, comme souvent, en déception. C'est alors qu'une âme très charitable et très gentille (même sans ça) avec qui j'avais pris l'habitude de discuter sur Facebook m'a gentiment proposé de me le prêter! Trop cool!
Bon, je dois préciser qu'entre ma vitesse de tortue pour lire, un manque de motivation qui se présente à moi de temps en temps et un emploi du temps (lectures et autres) assez chargé, j'ai quand même mis plus de deux mois à m'y mettre. Sauf que Mademoiselle ma copine est aussi patiente et me l'a gentiment laissé jusque-là. Je ne dirai qu'une chose (non, je mens là) : je ne regrette pas!
Je viens de le terminer et je suis ravie de cette lecture. J'étais attirée par ce livre pour plusieurs raisons :
- j'aime les romans ados, c'est comme ça
- j'aime les petites histoires de pouvoirs de ce style. C'était un teen chick-lit book avec une histoire façon "Charmed"
- j'ai un truc avec les histoires de soeurs. Je ne sais pas pourquoi, j'aime bien ça^^
Je n'ai été déçue sur aucun des points :
- c'est un roman ados et malgré tout je ne l'ai pas trouvé trop neu-neu. J'ai juste trouvé que la mention répétée de certaines choses, particulièrement le rappel de l'identité de Avery, n'était pas nécessaire. Mais bon, après, on peut mettre ça sur le fait que chaque chapitre est écrit du point de vue d'une des soeurs donc elles nous le redisent à chaque fois (admettons)
- j'ai eu mon histoire façon "Charmed" pour le côté fraternel. Je ne m'attendais pas à des monstres dans cette histoire, hein! On joue plus dans la découverte des pouvoirs des soeurs et dans leurs émotions. D'ailleurs, April le signale au chapitre 7 : "On est comme... les soeurs Halliwell!" (page 89)
- comme mentionné ci-dessus, les histoires de soeurs, voilà... Mais bon sang, ce livre m'a tiré des larmes! Un tas de larmes, surtout vers la fin et lorsque les filles mentionnent le divorce de leurs parents. Je me suis dis que j'étais peut-être la seule à avoir pleuré en lisant ce livre décrit comme léger! Bref, passons, comme dirait Richard Fish ("Ally Mc Beal", vous connaissez?^^)
J'ai parfois ri aussi en le lisant. Certaines répliques mordantes de May (là encore, pas de vampires. Décidément!) m'ont fait rire, notamment. Parfois, j'aimerais avoir son aplomb mais j'ai passé l'âge de raison qui me rappelle aussi qu'on ne peut pas toujours dire tout ce qu'on pense^^
J'ai aimé aussi les références à la culture américaine (Oprah, "Project Runway" etc - j'ai un truc avce ça aussi) et j'ai souri, tout au début, en lisant que les filles avaient emménagé dans La Vallée, le titre de la série dont était fan Summer Roberts dans "Newport Beach". Rien d'étonnant quand on sait que "Newport Beach" s'appelait en réalité "The O.C." pour Orange County, d'où est originaire l'auteure, Robin Benway... J'aurais au moins appris où est La Vallée!
Deux petites choses m'ont dérangée : quelques petites coquilles mais surtout, je devais toujours me remémorer mentalement qui de May ou de June avait le pouvoir de la télépathie et celui de lire dans les pensées car je les trouvais parfois très proches, très liés.
Quelques petites phrases que j'ai aimées?
"-Pourquoi les parents croient-ils toujours que l'école, c'est super? ai-je demandé. Ou q'il s'y passe des trucs délirants tous les jours?
-Parce qu'on aime bien idéaliser notre jeunesse perdue, a dit papa." (page 114)
"J'ai toujours détesté l'école. Déjà au CP, je demandais : "On doit rester toute la journée? Tosu les jours? Pendant douze ans? Dites-moi que c'est une blague!?"" (page 153)
Et pour terminer, les traditionnelles couvertures étrangères :
Hardcover
Paperback
Ce livre a fait l'objet d'une lecture commune avec MyaRosa, initialement pour fin avril. MyaRosa, elle, a bien respecté le contrat. De plus, je suis contente car je viens de lire son avis et, malgré ses réticiences, elle a bien aimé aussi;)
Comme elle, j'ai aussi trouvé que l'origine familiale des pouvoirs des soeurs auraient mérité d'être plus développé. Ah, et j'oubliais, j'ai beaucoup aimé Julian aussi!^^ Enfin, je me demande ce qu'est devenue Avery!