Commencé le : ?
Terminé vers le : 01/07/2012
276 pages
Titre original : Balefire No1 - A Chalice of Wind
Résumé de l'éditeur :
Après la mort brutale de son père, Thais, dix-sept ans, se voit contrainte de s'installer à La Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n'a jamais vue de sa vie. La ville l'accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio. Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.
Clio vit avec sa grand-mère dans une maison à La Nouvelle-Orléans depuis toujours et a été élevée en étudiant la magie avec elle. Thais, elle, a grandi avec son père à Welsford, Connecticut, et mène une existence normale jusqu'à la mort accidentelle de celui-ci. Persuadée d'être prise en charge par sa gentille voisine, amie de la famille, Thais se retrouve à devoir emménager dans un appartement à La Nouvelle-Orléans, à la veille de son entrée en terminale, chez une certaine Axelle, prétendument amie de son père alors qu'elle ne l'a jamais vue.
L'adaptation se fait peu à peu même si Thais se sent seule et pas du tout à sa place dans sa nouvelle bourgade qui est une vraie fournaise. Elle prend pourtant les choses en main et s'inscrit seule dans sa nouvelle école.
Mais le jour de la rentrée, une surprise l'attend. Alors que des élèves ne l'ayant jamais vue lui disent "bonjour", elle se rend compte qu'il y a erreur sur la personne. Son lycée abrite en effet une autre jeune fille qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau : Clio.
De plus, le mal-être qu'elle ressent à La Nouvelle-Orléans est aussi lié à Axelle et à ses étranges amis, Jules et Daedalus, souvent chez elle ainsi qu'aux cauchemars qu'elle fait régulièrement et auxquels elle ne trouve aucun sens... jusqu'à ce qu'elle découvre la vérité.
Ce livre m'a été envoyé par les Editions Le Masque - Collection MSK à l'occasion d'un partenariat avec le site Livraddict. J'étais bien contente de pouvoir m'attaquer à un "nouveau" genre. De plus, un début de série : parfait si ça me plaisait.
J'ai aimé découvrir Clio et Thais. Je me suis sentie plus proche de Thais qui est plus "normale" et raisonnable que Clio. Par contre, je n'ai pas du tout aimé les passages avec Jules, Daedalus et les autres, contrairement à ceux avec la grand-mère de Clio qui me semblait être une grand-mère très attentive. J'aurais donc souhaité un livre plus centré sur les deux jeunes filles et leurs rapports, plus d'interactions entre elles et surtout plus tôt dans le livre car je n'attendais que leur recontre depuis le début et en plus, je suis du genre très impatiente alors ! C'est d'ailleurs ce que j'ai pu lire dans d'autres avis sur le livre. C'est dommage.
S'agissant d'un livre pour ados, il y a aussi une histoire d'amour qui se développe pour chaque fille et qui est également agréable à suivre. On se demande ce que cela va donner. Mais je ne vous ne dirai pas plus à ce sujet ! Il faudra lire le livre ;) Par contre et là encore, je l'ai vu cité ailleurs, ces histoires sont peu crédibles car très soudaines et se développant à la vitesse de l'éclair alors que les filles, comme dirait mon frère, ne connaissent ces garçons "ni des lèvres, ni des dents". Enfin, ça, ça viendra !
En bref, un livre assez inégal. Dommage...
Quelques petites remarques supplémentaires :
Je sais que le métier de traducteur est difficile mais j'avoue que parfois je me suis demandé si la traductrice avait relu ses écrits ^^ : "qu'elle ouvre la serrure avec sa clé", page 121 -> que je sache, on ouvre une porte, pas une serrure selon l'expression, non ?
et le pire, c'est l'adverbe "tristessement", page 195 !
Après, ce qui m'a le plus gênée, c'est le suivi de l'histoire. La grand-mère de Clio ne donen pas la même version de leur histoire aux filles qu'aux membres des Treize. Est-ce une incohérence de l'hsitoire ou est-ce volontaire et aurons-nous la vérité dans le(s) tome(s) suivant(s) ? Ca m'agace de ne pas savoir ^^ De plus et toujours si j'ai bien suivi, selon Axelle, elle n'a jamais vu Michel mais s'est quand même débrouillée pour avoir la garde de Thais. Comment ? Je déteste rester sur des incertitudes mais là encore, j'ignore si l'on en apprendra plus dans le(s) tome(s) suivant(s) ou s'il s'agit d'une négligence de l'auteur ce qui, quand même, m'étonnerait.
Voici une photo de la couverture d'origine :
Si j'apprécie souvent les couvertures d'origine et que je trouve parfois le choix difficile quant à avoir uen préférence, dans ce cas, la version française me plaît bien. Le seul reproche que je lui ferait, c'est qu'il manque uen tâche sur les joues de chaque fille :)
Merci aux Editions Le Masque - Collection MSK et à Livraddict. En plus, MSK avaient joint un joli marque-page en cadeau : j'étais ravie !