
Dimanche soir, mon copain et moi avons regardé la version Tim Burton de Charlie et la chocolaterie, avec Mister Johnnny Depp. Il faut savoir que je ne suis pas fan des films de Tim Burton (pas taper!) J'ai vu "L'étrange Noël de Monsieur Jack" et j'adorerais avoir le point de vue des amateurs car je ne comprends pas l'engouement qu'il suscite. J'ai vu un morceau de "Sleepy Hollow", que mon copain aime beaucoup, et ce n'est vraiment pas mon univers. Je ne m'aventurerais pas à regarder "Sweeney Todd", pour la même raison. En revanche, mon copain me conseille vivement "Edward aux mains d'Argent" (qui m'attire quand même un peu) et on m'a dit beaucoup de bien de "Big Fish". En pensant à "Charlie et la chocolaterie", même si je n'ai pas lu le livre, je partais avec une image positive. J'allais peut-être enfin apprécier réellement un film made by Burton...
Pour commencer, l'histoire, que je ne connaissais pas, est intéressante. J'ai trouvé Charlie et son grand-père attachants, me suis dit "tiens, encore Helena Bonham-Carter! On dirait qu'il l'aime autant que Johnny Depp!" et il est vrai que les images sont très réussies. La maison est amusante même si, dans le contexte, il n'y a rien d'amusant, j'en conviens. Cette famille est unie et fait face à sa pauvreté comme elle le peut. Ils ne s'appitoient pas sur leur sort, malgré la situation difficile. Jusqu'à ce jour où Charlie est enfin invité à visiter la chocolaterie de Willy Wonka...
Le personnage campé par Johnny Depp m'est apparu plutôt antipathique mais surtout parce qu'il était très bizarre. Ceci m'a pourtant occasionné un fou rire lorsqu'il dit au père de Veruca, je crois, qu'il est lui-même vraiment très bizarre. Comme aurait dit un ami à moi "c'est le chaudron qui dit à la marmite "t'as l'cul noir!"" et c'était amusant.
Il est vrai que l'on a ensuite, au fil du film, des éléments d'explications sur sa "bizarrerie" et que ça le rend plus humain à nos yeux mais, vraiment, j'ai eu du mal. Et puis, je suis pro-Jack Sparrow alors le changement d'image (que Depp maîtrise à la perfection) est un choc!
Non mais, sérieusement :


Jamais on ne croirait que c'est le même. C'est dingue! Même si j'ai détesté ce look (pourtant approprié) et ses lunettes mouche, la transformation est sans nul doute l'un de ses plus grands talents (déjà remarqué avant, quand même!)
J'ai adoré les images de la chocolaterie avec la rivière chocolat et les champignons-bonbons. C'était magnifique.

Mais, malheureusement, ça ne m'a pas suffi pour faire passer le caractère détestable des 4 autres enfants sélectionnés pour la visite. Une petite peste bourgeoise à qui son père cède tout (saleté de Veruca, je t'aurais collé des claques... M'enfin, ce n'est qu'une enfant! On se calme!) ; un goinfre toujours barbouillé de chocolat ; une miss chewing-gum évadée de Terrabithia, où elle était sûrement moins hautaine, et un fondu de jeux vidéo plutôt désagréable lui aussi. A propos de ce jeune homme, quelqu'un sait-il pourquoi Willy lui reproche toujours de marmonner? Je n'ai pas compris. Je l'ai vu en V.F. Marmonnait-il dans la V.O. ou est-ce la façon de Willy de l'ignorer?
Non, au final, on ne pouvait espérer que quelqu'un d'autre que Charlie ne remporte le prix secret! Etait-ce fait exprès? Pour nous rapprocher de lui?
Je ne sais pas ce que j'aurais voulu qu'il se passe pour que j'apprécie vraiment ce film. Peut-être suis-je trop adepte du "tout le monde il est beau..."? (mais sans la naïveté)
Les chansons (en français, en tout cas) interprétées par les Oompa Loompa sur chaque enfant avaient pour certaines un rythme agréable mais que de paroles simplistes... Un mauvais tour de la VF à nouveau? Je trouvais du coup ces personnages plutôt énervant, eux aussi.
Alors, maintenant, la question se pose. Quand on a éteint, j'ai eu le droit à un (gentil) "tu n'aimes jamais rien" et aussi à un "au moins, tu sais que tu ne liras pas le livre" Mais justement, non, ce n'est pas dit. Cette lecture me tente malgré tout avec l'espoir de la préférer au film. Je pense tenter l'aventure à la médiathèque.
Et vous, qu'en dites-vous? Avez-vous aimé cette version ciné? Avez-vous préféré le livre au film?
Je sais aussi qu'une première adaptation a été réalisée dans les années 70 (merci Gilmore Girls! Saison 1, épisode 7) L'avez-vous vue?
Petite remarque supplémentaire : bon sang, je savais que Freddie Highmore (qui joue Charlie) ressemblait à Arthur (et les Minimoy, que je n'ai pas non plus aimé) Il a quand même changé entre les deux films! Comme les enfants grandissent vite... et je me rends compte qu'il a déjà eu plein de rôles mine de rien
