Commencé le : 18/05/2011
Terminé le : 04/06/2011
465 pages
Quatrième de couverture :
"Si les hommes font moins de conneries en février, c'est parce qu'ils n'otn que vingt-huit jours."
Résumé de l'éditeur (extrait du site Internet de celui-ci) :
De son plus beau pistolet, Pierre Desproges tire à bout portant sur la bêtise et la lâcheté ordinaires. Pas de répit, tout le monde en prend pour son grade : les vieux, les jeunes, les courtisans, Dieu, les enfants, les féroces soldats et même le mois de mars. Un vrai feu de joie !
Ce livre m'a été envoyé par les Editions Point2, grâce à un partenariat avec le forum de lecture Livraddict. Je les remercie pour cet envoi.
Il y a deux raisons pour lesquelles j'ai postulé pour ce partenariat.
La première, c'est que j'avais depuis longtemps dans ma LAL un titre de Pierre Desproges, dont j'ai l'habitude d'entendre les sketches les plus connus sur Rires & Chansons.
La seconde, c'est bien entendu parce que je mourrais d'envie de posséder l'un de ces nouveaux objets appelés les ultra poches ! Un format qui me rendait vraiment curieuse...
Ce billet parlera donc à la fois du contenu et, si j'ose dire, du contenant !
Ce livre m'a beaucoup fait rire. Pierre Desproges n'avait pas son pareil pour fustiger tout. Tout ce qui ne lui plaisait pas, tout ce et ceux qu'il trouvait hypocrites et ridicules. Ce livre regroupe les deux tomes sortis de ses Chroniques de la Haine Ordinaire qui étaient diffusées quotidiennement en radio dans les années 80.
Il est parvenu à me faire rire avec des sujets sur lesquels je n'aime pourtant pas plaisanter (la religion notamment)
Toutefois, l'homme d'humour était avant tout un homme de lettres qui aimait les mots et, les mots, il en connaissait bien plus que moi ! Aussi, entre mes lacunes de vocabulaire et mes lacunes sur l'actualité de l'époque (pardonnez-moi, je n'avais que deux ans et, encore aujourd'hui, je ne suis pas assez au fait de ces choses-là), j'avoue que j'ai souvent eu beaucoup de mal à le suivre. C'est dommage mais cela me ferait trop à rattraper, je préfère me concentrer sur le futur ! Quant au vocabulaire, j'avoue ne pas apprécier les lectures-dictionnaires. D'autant que je ne me balade pas avec un ultra-poche dans le bus pour y emmener aussi un dictionnaire !
J'apprécie particulièrement les jeux de mots et je suis très friande de certaines phrases qui m'ont fait penser au genre d'humour dont je peux parfois faire preuve (sans voulor me vanter) Il y a aussi eu une phrase qui m'a marquée. Une phrase que Desproges entame et parsème d'interruptions, comme de nombreuses parenthèses, qui font que l'on se perd et qu'il nous rappèle ensuite de quoi il parlait pour que l'on s'y retrouve. Celle-là m'a marquée car je fais TRES souvent ça. je suis la reine des parenthèses, à l'écrit comme à l'oral !
Passons à l'objet maintenant :
Un vrai plaisir que de posséder un si petit format ! Comme je l'ai dit plus haut, je l'emmenais avec moi dans le bus et, hop ! , le bus arrive, j'avais un gros gilet : nickel dans la poche !
Par contre, j'émettrais trois réserves : s'il est vrai qu'il reste plus facilement ouvert à une page qu'un poche traditionnel, ce n'est pas toujours le cas. Il faut quand même qu'un certain nombre de pages aient été tournées.(je suis d'accord, ce n'est pas essentiel mais comme l'éditeur met cette caractéristique en avant, je me permets de la reprendre)
Quant à la finesse des pages, ça ne m'a pas trop gênée mais je dois avouer que plusieurs pages viennent souvent en même temps et que ce format ne me semble pas adapté pour de grandes mains ou des mains d'hommes. J'ai de petites mains donc, ça va mais, je l'ai fait tester à mon chéri qui n'a pas trouvé cela très simple pour tourner les pages ^^
Enfin, le bémol final, qui me freînait déjà avant de l'avoir eu en main : son prix ! Nous savons que l'exclusivité est pour le moment entre les mains des Editions Point2 mais 11 € pour un livre de cetet taille et existant en poche, ça fait un peu mal au derrière ! ^^ En espérant qu ecela baisse avec le temps...
Dans l'ensemble; le format me séduit mais le prix me rebute... Je remercie donc d'autant plus les Editions Point2 et Livraddict de m'avoir permis de le tester gracieusement.
Morceaux choisis :
"Il arrive que certaines relations soient suceptibles de se muer en amitiés, mais le temps n'a pas tout le temps le temps deprendre à temps le temps de nous laisser le temps de passer le temps." (page 69)
"La présente grève, destinée à préserver la qualité au mépris du taux d'écoute, aura lieu le 21 mai pour préserver le taux d'écoute au mépris d ela qualité." (page 149) (où il explique que la grève ne pouvait se dérouler qu'à cette date car après avaient lieu Roland-garros et la coupe du monde de foot de Mexico et qu'on ne pouvait pas priver le public de ces retransmissions)
Sa description d'une femme laide sans formes : "Une histoire ratée, sans aucun rebondissement." (page 159)
"A l'instar du vieux Prévert qui disait "tu" à tous ceux qu'il aimait, je dis "docteur" à tous les hommes en blanc... J'ai déjà remarqué que ça énevrait les boulangers." (page 199)
Suite : "Le mien,la première fois, ça l'a tellement troublé qu'il s'est mis à ranger ses miches en serrant les baguettes au lieu de faire le contraire." (page 200)
"Les feuilles d'impôt se rappellent à la masse." (page 203)
Une contrepèterie que je ne saisis pas (si vous pouvez m'aider) : "Le Canard enchaîné vient de fêter ses soixante-dix ans." (page 263)
"[...]le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer, mais il prête à rire." (page 366)