Depuis le temps, je me le devais à moi-même. Quoi donc? Ecrire un article sur l'un des créateurs de séries télé que je préfère : Chuck Lorre!
Comment ça, ça ne vous dit rien? N'avez-vous jamais entendu parler, entre autres, de "Dharma & Greg", "Two and a Half Men" ou encore "The Big Bang Theory"? Non, arrêtez les amis! Vous me charriez là?
Enfin, de toute façon, que vous blaguiez ou que vous ne le connaissiez pas, ça sera un plaisir pour moi d'en parler avec vous!
Une petite présentation s'impose :
Ce Monsieur, pour lequel j'ai une grande admiration, est né en 1952 à Long Island. De son vrai nom Charles Michael Levine (eh oui, si vous suivez Gossip Girl, vous savez que "Chuck" est le diminutif de "Charles" aux Etats-Unis!), Chuck Lorre a d'abord parcouru les routes pendant 10 ans en tant que auteur/guitariste et interprète de chansons avant de décider de s'attaquer à la télévision. Il a commencé par participer, du côté technique, à la série "Charles in charge" (Charles s'en charge - Scott Baio et le Club Dorothée ça vous dit quelque chose?) ainsi qu'à "My Two dads" (Mes Deux Papas, Club Do' encore)
Vint ensuite le début de la consécration pour lui lorsqu'en 1991 il devient producteur superviseur sur la série "Roseanne" dont il écrit 12 épisodes. C'est un succès qu'il a aidé à porter et qui le mènera à bien d'autres...
Il est en effet le créateur de la série "Cybill", née en 1995 avec, dans le rôle titre, Cybill Shepherd, connue pour avoir été la partenaire debruce Willis dans la série qui le révéla : "Moonlighting" (Clair de Lune) Elle y incarne une femme dans la fleur de lâge qui tente de relancer sa carrière à Hollywood, malgré un entourage plutôt pas facile. Cette série durera jusqu'en 1998.
De 1998 à 2002, sa série "Dharma & Greg" occupe les écrans américains. Une série originale et drôle mettant en scène deux personnes totalement différentes, Dharma, fille de hippies défenseurs de la nature et des droits de l'Homme, et Greg, fils de riches bourgeois, qui décident de se marier, sur un coup de tête, alors qu'ils se connaissent à peine. La rencontre des familles, les différences d'éducation et de façons de vivre engendreront un tas de situations toutes plus hilarantes les unes que les autres portées par des acteurs impeccables, plus ou moins connus.
Entre 2003 et 2009, il participe à l'écriture de pas moins de 150 épisodes de "Two and a Half Men" (Mon oncle Charlie), série créée avec Lee Aronsohn et centrée sur le personnage de Charlie (Charlie Sheen, déjà auréolé d'un succès, après avoir repris le rôle principal de la série "Spin City") La série traite de Charlie, auteur de jingles publicitaires et coureur de jupons invétéré, qui accueille chez lui son frère et son neveu, suite au divorce du premier. La série est drôle, un peu osée dans certains propos, malgré la présence d'un pré-ado dans le casting principal. On y voit pas mal de guests dont Jenna Elfman, l'interprète de son ancienne héroïne Dharma.
En 2007 est lancé son dernier succès en date : "The Big Bang Theory", créée avec Bill Prady. Un concept original à nouveau : une bande de quatre geeks (Sheldon, Leonard, Raj et Howard) voit bouleverser sa vie par l'arrivée d'une femme, Penny, qui emménage sur le même palier que Leonard et Sheldon. Le clash de deux mondes est à nouveau le centre des aventures de ces héros et c'est une pure réussite, toujours bourrée d'humour. Les références à l'univers geek (informatique, Star Trek, comic books...) foisonnent et font la part belle à des situations plus cocasses voire loufoques les unes que les autres. On se délecte des réactions de Penny, parfois complètement à côté de la plaque sur laquelle surfent ses nouveaux amis.
Ici en train de donner des indications de jeu à Jim Parsons et Johnny Galecki
Chacun des épisodes des séries estampillées Chuck Lorre sont maintenant conclus par la non moins connue Vanity Card qui n'apparaît pas plus de quelques secondes à l'écran et relate les états d'âmes, coup de coeur et coups de gueules de Chuck Lorre. Je me souviens avoir fait de nombreux arrêts sur image pour les lire quand j'enregistrais "Dharma & Greg" à l'époque de sa diffusion sur M6.
En guise de consécration ultime, il a reçu son étile sur le Hollywood Walk of Fame le 12 mars 2009
Sources des informations : moi-même ainsi que The Internet Movie Database (IMDB)