Titre original : Dan in real life
Synopsis (Allociné) :
Depuis la mort de sa femme, Dan élève seul ses trois filles, persuadé qu'il ne retrouvera jamais l'amour. Jusqu'au jour où le hasard le met sur la route de la ravissante Marie, qu'il croise dans une librairie et dont il tombe instantanément raide dingue.
L'attirance semble réciproque, mais les femmes parfaites sont rarement célibataires, et Dan ne va pas tarder à voir les difficultés s'acharner contre son possible bonheur...
Voici un film que j'avais très envie de voir et que mes collègues avaient eu la gentillesse de m'offrir pour mon anniversaire... en 2009! Malgré cette envie et comme souvent chez moi quand il s'agit de DVD de films, j'ai mis pas mal de temps à le visionner mais je l'ai enfin fait cet été, lors d'une de mes fameuses séances DVD de films avec ma Maman.
Comme le dit le texte sur le boîtier, le principe du film, c'est que le pauvre Dan, interprété par Steve Carell, tombe amoureux de la copine de son frère. Pas de pot me direz-vous! Là, je ne vous contredirai pas. Surtout qu'un lien quasi instantané s'établit entre les deux personnages qui se rencontrent... dans une librairie! Un bon début pour les amateurs de comédies romantiques et de lecture.
C'est au cours d'un rassemblement familial dans la maison de ses parents que Dan apprend la triste vérité. De là, nos héros décident de ne rien dire et Marie (Juliette Binoche) compte bien continuer sa relation avec le frère de Dan. Seulement voilà, Dan, lui, n'est pas de cet avis car il sent que Marie est comme on dit "faite pour lui" et non pas pour son frère. Il va donc devoir se décider entre taire et cacher ses sentiments, les enterrer au fond de son coeur pour tenter de les oublier, ou révéler la vérité, au risque de perdre son frère et éventuellement Marie.
Je n'aime pas particulièrement Steve Carell, même si je l'ai vu dans peu de films, mais ce rôle est un rôle d'homme sensible, qui élève seul ses filles et n'a pas oublié sa femme, qui lui allait assez bien (même si j'ai vu le film en VF et non pas en VO donc, c'est sûrement plus difficile d'en juger).
Quant à Juliette Binoche, je ne crois pas l'avoir vue dans un autre film, même si ce n'est pourtant pas ce qui manque, mais elle semble être une bonne actrice. La seule chose, c'est que je n'étais pas fan de son personnage. Elle se laisse enfermer dans sa vie avec le frère de Dan sans chercher à défendre ce et celui qu'elle veut vraiment alors que ce dernier doit subir cette relation au quotidien, sous ses yeux et sous le même toit.
J'ai trouvé le film un peu plat également, comme c'est souvent mon cas, surtout avec les comédies romantiques. Même chose pour la fin, à laquelle on s'attend toujours dans ce genre là. En plus, on n'y revoit même pas le petit copain d'une des filles de Dan alors qu'il serait censé être là! Mais pourtant, je m'obstine! Que voulez-vous! Enfin, pour une fois, c'était parce que le thème m'intéressait et non pas parce qu'un acteur de série que j'apprécie y jouait! Ma Maman a davantage apprécié que moi, qui reste encore sur ma fin...
Petit bonus pour les fans de séries malgré tout, comme d' habitude :
on peut voir dans ce film Jessica Hecht, qui joue Amy et qui, à mon humble avis, était un peu plus (mais pas trop) à son avantage dans son rôle de Susan, dans "Friends".