Commencé le : 24/03/2010
Terminé le : 04/04/2010
J'ai reçu ce livre en tant que livre voyageur, gentiment proposé par Pimprenelle. Il m'est arrivé de chez ma cop de swap Lasardine (du blog La Ronde des Post-it) et il part maintenant chez ma cop de blog Cacahuète. En plus, Pimprenelle nous a carrément fait confiance car elle nous gratifie de l'édition collector avec un joli coffret cartonné.
Résumé de l'éditeur :
Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne.
Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.
Je me suis inscrite pour ce livre voyageur, mon tout premier, parce que j'étais très attirée par ce livre, depuis sa sortie, grâce à sa couverture que je trouvais vraiment magnifique. Puis, les avis positifs des lecteurs sur la blogosphère comme sur le forum Livraddict se sont multipliés, ce qui, fatalement, a davantage attiré mon attention.
J'ai donc hésité quelques secondes, en me disant que j'avais déjà un planning lectures bien chargé mais l'occasion était trop belle : recevoir ce livre et le renvoyer ensuite plutôt que de l'acheter. Je m'offrais le luxe de pouvoir le lire à mon aise et d'éviter une éventuelle déception (si le livre ne me plaisait pas, sachant qu'il est vendu 14,90 €). Il faut dire que je pense être assez difficile en lecture. Peut-être parce que cet intérêt est récent chez moi (si vous me lisez régulièrement, vous le savez déjà) ou peut-être suis-je difficile, point barre.
De plus, je n'en suis qu'à mes débuts dans l'univers jeunesse, fantasy, fantastique, ma première expérience ayant été La malédiction d'old Haven, en mars.
Enfin, ne soyons pas trop négatifs, n'ayez pas peur : j'ai aimé ce livre. Je l'ai apprécié parce que je garde une âme d'enfant et que ce livre s'apparente pour moi à un conte, agrémenté de quelques éléments un peu plus rythmés, pour le rendre attrrayant auprès des ados (et des plus grands). J'ai aimé la présence des fées, la façon dont on les voit ou non, selon la situation (non, non, vous n'aurez pas plus de spoilers que ça!) J'ai aimé le Grand-père Sorenson, qui paraît bourru au début, dont les enfants ont même peur car ils l'ont peu vu et se retrouvent à passer 15 jours seuls avec lui, mais qui en fait a tout prévu et est tout à fait bienveillant. Cela m'a fait penser à la façon dont Heidi appréhende son grand-père, même si elle a dû y travailler, contrairement à Kendra et Seth, ou au petit Lord avec le sien. Deux histoires que j'apprécie et qui ont bercé mon enfance (bon,d 'accord, c'est grâce à la télévision plus qu'autre chose pour Le petit Lord Fauntleroy mais quand même : la télé, ça a du bon!) J'ai aimé la chambre qu'il leur a réservée, pleine de choses pour les occuper "à l'ancienne" : pas de télé, ni de musique mais de la peinture, des puzzles et des livres. Que du bon, pour moi qui apprécie pourtant la télévision! J'ai aimé Léna, pleine d'inventivité, de savoir et de sagesse. J'ai aimé Kendra, la raisonnable, face à Seth, le bout-en-train., même si j'ai trouvé le schéma un peu simpliste et répété : "Non, Seth, grand-père nous a dit de ne pas faire ça" et Seth qui s'entêtait malgré tout et provoquait des bêtises de plus en plus importantes.
J'ai aimé la pointe d'humour dans les sarcasmes échangés entre frères et soeurs. Mais ils se serrent les coudes et c'est agréable.
J'ai aimé, beaucoup aimé, Hugo qui, malgré son soit-disant manque d'autonomie, m'est apparu comme l'un des personnages les plus attachants.
J'ai aimé les clés dispersées dans le grenier que Kendra devait trouver pour ouvrir on ne sait quoi (mais on le découvre après) Ca m'a beaucoup fait penser à Alice au pays des merveilles avec la clé pour la petite porte, les gateaux à manger et les potions à boire pour grandir ou rétrécir. D'ailleurs, on le retrouve aussi avec l'inscription "Buvez le lait". Je pense que ces références sont volontaires car flagrantes à mes yeux mais je l'ignore.
Seulement voilà, il m'a manqué une toute petite chose pour provoquer LE coup de coeur. Je ne sais pas quoi. J'avais aussi tellement lu que les lecteurs allaient se jeter sur la suite ou se raisonnaient pour ne pas le faire (le tome 2 est sorti en février 2010) que je m'attendais à un cliffangher, à un suspens insoutenable, LE détail qui me laisserait sur ma fin, incapable de résister. Mais celui-ci ne s'est pas présenté. Certes, le tome 1 ouvre des perspectives de suite, on sait que cela ne va pas s'arrêter là, on sait que les enfants, qui quittent le sanctuaire à la fin, vont y revenir. Il nous reste des choses à apprendre sur des personnages qui n'ont fait qu'apparaître ou être mentionnés. Mais je ne me sens pas plus attirée que ça. Remarquez, c'est peut-être mieux pour mon porte-monnaie!
Pour autant, je pense lire la suite et, pourquoi pas, si un autre livre voyageur se présente... je répondrai à l'appel. Vous vous direz peut-être que c'est de la facilité mais bon, je peux tout aussi bien le réclamer à ma médiathèque^^ (mais je crois qu'ils n'ont même pas le 1)
Ce que j'ai aimé aussi, c'est qu'en lisant "Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal" dans le résumé, je me suis dit, "oh, ça y est, le schéma classique de résumé pour ce genre de livres..." Encore sur le même thème. Je ne sais pas pourquoi, j'ai des craintes sur ce genre de choses. C'est d'ailleurs sûrement ce qui fait que je ne isait pas de fantasy avant. Et pourtant, l'auteur a su tourner tout ça d'une façon qui m'a plu.
Par contre, mon bémol se situera au niveau des satyres, qui me sont apparu comme sournois et cachant quelque chose. L'auteur laisse un mystère autour d'eux que je comptais voir éclairci d'ici la fin du livre mais qui ne l'a pas été. J'espère donc qu'il le sera dans le deuxième car cela m'intrigue vraiment et, si ce n'est pas le cas, je ne comprends pas pourquoi l'auteur les a présentés ainsi.
J'ai trouvé aussi une petite incohérence mais, peut-être est-ce moi qui ai mal compris. Le Grand-père Sorenson explique à Seth et à Kendra que, lors des festivités de la Saint-jean, le grenier qui leur sert de chambre n'est protégé que s'il s'y trouve des enfants. Pourtant, hormis cette visite de 15 jours, les grands-parents n'accueillent pas ou peu d'enfants. De plus, ils cherchaient à tout prix à éviter la venue de Seth et Kendra à cette période, espérant pouvoir la décaler. Dans ce cas, la maison n'aurait donc pas été totalement protégée?
Enfin, page 222, il est dit "qu'on ne peut pas utiliser la magie contre d'autres personnes si elles ne l'ont pas fait avant". Mais il faut bien que quelqu'un commence! Cependant, sur ce point, je pense comprendre que des magiciens ne peuvent utiliser leurs pouvoirs contre des mortels tant que ceux-ci n'ont jamais utilisé la magie...
Et là, vous trouvez que je chipote, hein? C'est sûrement vrai et cest votre droit :)
Un livre donc agréable à lire, au cours duquel on ne s'ennuie jamais, chose très importante à mes yeux. De jolis paysages bien décrits qui permettent de bien se mettre dans l'histoire et des personnages bien décrits eux aussi et attachants.
Une lecture conseillée pour petits et grands qui rêvent de s'évader avce les fées!
Merci à toi Pimprenelle pour ce joli prêt et cette entrée pour le sanctuaire secret. J'ai beaucoup aimé cette lecture et je m'y plongeais avec plaisir, même si je ne le cite pas comme coup de coeur. Avec le recul peut-être... :)
Quelques avis :
Deliregirl1, Esmeraldae (n'hésitez pas à fouiller un peu car il n'y a pas d elien direct pour les pages) et sur la page Bibliomania dédiée