Commencé le : 23/05/2010
Interrompu le : 14/06/2010 (pour cause de programme de lecture trop chargé :) )
Repris vers le : 12/08/2010
Termné vers le : 27/08/2010
332 pages
Résumé de l'éditeur :
Harry Potter thinks he is an ordinary boy - until he is rescued by a beetle eyed giant of a man, enrols at Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry, learns to play Quidditch and does battle in a deadly duel. All because Harry Potter is a wizard!
Voici un livre que j'ai soudainement eu envie de lire, moi qui n'étais pas encore tombée, comme la plupart d'entre nous, dans la marmite Potter. Je n'avais pas lu les livres en français et j'ai vu les films très tardivement. J'ai aimé les films mais pas non plus adoré. Pourtant, j'étais attirée par ce livre et, tout spécialement, par ce livre en V.O. Allez savoir pourquoi...
Cette attrait a été amplifié par le fait que partout où j'allais, je lisais ou on me disait que ce livre était très conseillé pour les "débutants" côté lectures en anglais car assez simple.
Je l'ai donc commandé et, quelques mois plus tard, je me suis mise à le lire.
Je dois dire que je serais loin de dire que c'est un livre facile à lire. Il a beau être tout d'abord destiné aux enfants/adolescents, je ne le trouve pas si simple à comprendre. Bien sûr, il faut le temps de s'acclimater au langage propre à l'univers de la magie et aussi à la façon dont parle Hagrid. Toutefois, quand je l'ai commencé, je me suis dit que si je n'avais pas vu les films avant, je n'aurais pas compris grand chose. De plus, cela m'a aidé à mettre des images sur certaines situations qui, autrement, auraient pu me paraître un peu floues.
Cependant, une fois cette première étape passée (au moins 100 pages, pour moi, quand même), j'ai apprécié cette lecture. J'ai trouvé les chapitres quand même un peu longs, surtout du fait que ce ne soit que le 3ème livre que je lisais en anglais, mais l'histoire est intéressante. Je n'en suis pas devenue passionnée pour autant mais j'étais fière de l'avoir lu.
Hermione m'agaçait autant dans le livre que dans le film :) J'ai aimé les séquences avec les balais et le Quidditch et celle du jeu d'échec en guise d'énigme à résoudre.
Je déplore simplement d'avoir un niveau de compréhension trop faible à mon goût pour quelqu'un qui a étudié l'anglais si longtemps et l'utilise encore tous les jours. Cela ne m'a pas empêché de comprendre le livre dans son ensemble mais je pense, comme je l'ai signalé, qu'avoir vu le film m'a beaucoup aidée. Cela dit, le vocabulaire se cultive et s'enrichit grâce à nos lectures justement!
Au final, Hagrid a toute mon affection et son accent me plaît bien! :) On ne peut je pense qu'aimer Harry et j'aime beaucoup Ron aussi.
Lire en V.O. : 3/6
Lettre "R" : 14/26