Commencé le : 27/03/2011
Terminé le : 09/04/2011
399 pages
Titre original : Catching Fire
Résumé de l'éditeur :
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire.
Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...
Je vais commencer par remercier à nouveau ma prêteuse officielle de Hunger Games^^. Grâce à elle j'avais pu découvrir le premier tome, sur lequel j'avais des doutes, et j'avais adoré (mon avis ici) Du coup, comme je n'ai pas acheté le livre, elle s'est gentiment proposé de me prêter la suite, pour que je puisse moi aussi en profiter. Entre-temps, la médiathèque que je fréquente a eu la bonne idée, sur mon initiative, dans faire l'acquisition!
J'ai beaucoup aimé ce tome aussi même si j'ai eu du mal à me repérer au début avec tous ces "nouveaux" participants. J'ai toutefois trouvé qu'il était un peu moins haletant que le premier. Bien sûr, j'avais toujours envie de savoir ce que me réservait la suite et hâte de savoir comment cela allait se terminer mais j'ai quand même un peu moins accroché. Il semble que ceci revienne plus ou moins dans les avis. Enfin, après tout, on dit souvent que les suites sont moins bonnes et il n'y a pas non plus de quoi tourner le dos à la série pour si peu!
Je me suis pas mal attachée à Haymitch aussi, malgré des côtés bourrus agaçants. Je ne sais pas pourquoi, je l'imagine un peu comme le Hagrid des Harry Potter au cinéma. Peut-être son nom... Qu'en dites-vous?
Ca lui irait bien, non?^^
A ce sujet, j'ai eu l'occasion de voir sur certains blogs, les visages des acteurs censés interpréter nos héros dans l'adaptation ciné et je dois dire que je me rangerai à l'avis général : je trouve que ces choix sont plutôt surprenants!
Enfin, refermons cette parenthèse^^
Maintenant, j'avoue avoir des doutes sur le tome 3. J'ai clairement de grandes craintes de ne pas l'apprécier du tout. L'idée d'un livre complet basé sur une révolte (soit le titre de ce tome 3) ne m'inspire pas beaucoup...
Je me mets ici pour mémoire la dernière phrase du tome 2 et un petit résumé de la fin, afin d'avoir un repère pour quand je lirai le 3 (car oui, oui, je compte le lire!) Du coup et vu que c'est juste pour moi, je la mets en masqué afin de ne rien risquer de dévoiler à ceux qui ne l'ont pas encore lu^^
Après que Finnick et Katniss ont été sauvés des Hunger Games par Haymitch et le Haut Juge Plutarch Heavensbee, Gale s'adresse à Katniss dans l'hovercraft qui se dirige vers le District Treize, supposé ne plus exister) : "Katniss, il n'y a plus de District Douze." Peeta, Johanna et Enobaria ont quant à eux été kidnappé par le Capitole.