Commencé le : 17/10/2010
Terminé le : 24/10/2010
391 pages
Titre original : Shopaholic and sister
Résumé de l'éditeur :
Après une lune de miel à rallonge, Becky rentre à Londres et retrouve son train-train de citadine avec un goût amer : sa meilleure amie l'a remplacée par une fille se rapprochant plus du cheval que de l'idéal féminin, son jouet préféré – sa Carte Bleue – est bloqué, son mari est débordé. Mais le meilleur reste à venir : ses parents lui apprennent qu'elle a une soeur née des amours prénuptiales de son père ! Un nouvel horizon se dessine pour Becky : vivement la folle aventure familiale faite de séances intensives de shopping et de soirées pyjamas. Car elle n'imagine pas un seul instant que Jess soit tout sauf son double...
Loin de renoncer malgré leurs différences, Becky va prouver une fois de plus qu'elle a plus d'un tour dans ses sacs !
Et de quatre! Quatre tomes que Rebecca "Becky" Brandon ex Bloomwood (reprise de souffle!) nous agace et nous réjouit avec ses aventures!
J'étais impatiente de lire ce tome car je me réjouissais d'avance de voir les différences entre Becky et sa soeur Jess. Je me réjouissais de lire leurs aventures, la façon dont ces différences allaient être mises en avant et comment ces deux soeurs allaient faire pour s'entendre... ou pas!
Je dois dire que j'ai trouvé un point commun à ces soeurs... chacune dans leur genre, elles peuvent m'agacer! :)
Bien sûr, Becky remportera toujours la palme mais, quand même : j'apprécie les trucs et astuces de Jess pour faire des économies. Ils contrastent parfaitement avec les manies de serial shoppeuse de Bex. Mais parfois, c'est un peu poussé également. Elles sont toutes les deux dans la démesure!
Dans ce tome, Luke est plus que jamais à fond dans son job, puisqu'il travaille d'arrache-pied sur un gros contrat avec un nouveau client. De fait, certaines abérrations commises par sa femme lui passent au-dessus de la tête... pour mieux lui revenir en pleine figure, comme un boomerang!
Si Bex aurait pu paraître assagie au début du roman, lors de leur lune de miel, on s'aperçoit très vite qu'il n'en est rien et que sa "shoppite" aigüe (je sais, je sais, la force du néologisme, c'est d'aller toujours plus loin!) ne fait en fait qu'empirer!
C'est ainsi que nos amoureux se retrouvent de retour chez eux comme dans un vrai magasin de meubles et de souvenirs divers ramenés des quatre coins de Monde par Madame! Enfin, ramenés, devrais-je plutôt dire : expédiés!
C'est décidé, Bex doit donc se restreindre et respecter un budget si nos héros ne veulent pas subir une banqueroute.
Mais, on ne change pas ainsi la demoiselle et lorsqu'elle apprend qu'elle a une soeur, ses envies d'acheteuse compulsive pensent trouver une alliée...
Bien sûr, comme vous l'aurez compris, c'est totalement le contraire! Aussi, après avoir essayé par tous les moyens de façonner Jess comme la soeur dont elle aurait rêvé, Bex se dit qu'après tout, c'est peut-être à elle de suivre son exemple...
Ce tome met aussi en avant unenouvelle situation relationnelle pour Becky puisque, pendant ses dix mois d'absence, Suze s'est fait une nouvelle amie... que Bex déteste! Ensemble, elles partagent leur expérience de la maternité et leurs loisirs... ce qui attriste véritablement Becky. J'en ai eu les larmes aux yeux en lisant certains passages où elle se sent abandonnée.
Enfin, c'est l'occasion de faire la connaissance de nouveaux personnages, grâce à l'entourage proche de Jess. Des gens simples, engagés et bien éloignés du monde des caisses enregistreuses... quoique!
Au final, un tome où l'agacement se mêle toujours autant à la curiosité et à l'attachement. A nouveau pour moi un bon point pour Suze. Je sais qu'elle serait sûrement ennuyeuse en tant que personnage principal mais, en tant que personnage secondaire, je l'adore!
Ah, et toutes mes félicitations à Luke pour supporter aussi bien Becky. Dans la réalité, il n'aurait jamais épousé une telle folle!
La dernière page du livre annonce bien sûr le prochain titre à venir : L'accro du shopping attend un bébé, qui sera suivi de Mini shopaholic!
Petites remarques :
- en lisant ce tome, je me suis parfois demandée de quelle année il datait! En effet, on parle de "pellicules de photos" en page 24 et de "cassettes" à la page 31. Je suis la première à dire que tout le monde ne peut pas être à la pointe de la technologie et que c'est une question de moyens mais vous n'allez pas me dire qu'avec la quantité d'objets et autres vêtements inutiles que Becky possède, elle n'a pas un appareil photo numérique quand même!
- en pages 244 et 245, nous avons le droit à uen conversation des plus étranges et inutiles entre les parents Bloomwood au sujet de Kylie Minogue et de Cher, en soeurs éventuelles pour Becky. C'est à ce moment là, après 3 tomes complets, que je me suis dit "là, tu te dis qu'il ne faut pas chercher d'où Becky tient ses bizarreries!" J'ai trouvé cela assez surprenant cependant parce que, jusque-là, les parents de Becky avaient l'air tout à fait normaux!
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Cacahuète (on ne change pas une équipe qui gagne!)
Elle l'a bien apprécié aussi :) N'hésitez pas à aller lire son avis!
Mon avis sur le premier tome n'est pas en ligne car je n'avais pas de blog quand je l'ai lu
Mon avis sur L'accro du shopping à Manhattan
Mon avis sur L'accro du shopping dit oui
Les tomes suivants :