Commencé le : 16/09/2010
Terminé le : 23/09/2010
Titre original : The summer I turned pretty
302 Pages
Emprunté à la médiathèque
Couverture d'origine
Résumé de l'éditeur :
Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage.
La, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.
Voici un livre qui m'intriguait. Je trouvais la couverture très jolie, nous étions encore en été, même si la fraîcheur faisait son arrivée, et la quatrième de couverture ainsi que quelques blogs avaient fait leur effet.
Puis, j'ai eu le plaisir de découvrir que ma médiathèque le possédait déjà (dépôt légal : juin 2010) Qu'est-ce que j'aime avoir un moyen de lire des nouveautés sans être obligée d'y mettre le prix et d'être perdue tant au niveau du porte-monnaie que de mon espace de rangement!
Sans hésiter, j'ai donc emprunté ce livre qui, je dois le dire, a su me séduire. Il dépeint parfaitement les changements qui s'opèrent à l'adolescence et qui font que notre entourage proche, surtout du sexe opposé, peut être amené à nous regarder différemment. Cet entourage nous amène d'ailleurs lui aussi à nous regarder différemment.
Bien sûr l'adolescence n'est plus si près de moi que ça mais en lisant ce livre, je n'ai pas eu l'impression qu'elle soit à mille lieues non plus.
Ce roman destiné aux ados ne berce pas dans le gnan-gnan et il parvient à décrire avec justesse les premiers émois, les tracas d'adolescente. "Suis-je moins bien que ma meilleure amie?" "Les garçons vont-ils me regarder différemmment?" "Pourquoi le feraient-ils?" "Vais-je apprécier cela?" sont autant de questions que Belly est amenée à se poser et qui "torturent" sûrement nombre d'ados.
Je ne dis pas que je me suis moi-même posé toutes ces questions et je ne dis pas que je me suis complètement identifiée à Belly mais l'auteur a réussi à me faire entrer dans l'histoire. Les émotions sont passées à travers les mots. Le rythme de l'écriture s'accélérant faisait battre mon coeur davantage (surtout vers la fin), en même temps que celui des personnages, et ce fut une lecture que j'avais envie de reprendre quand je devais l'interrompre. Ce n'est pas le cas de toutes.
Quelques éléments m'ont toutefois parus étranges, comme la mère de Belly qui part seule en vacances, prend des tas de photos mais ne les montre jamais à ses enfants. Ceux-ci ne le lui demandent même pas. J'ai trouvé cela un peu irréel. Que la maman parte en vacances seule est une chose mais qu'elle en revienne en gardant tout pour elle... Ce n'est qu'un détail dans le livre mais cela m'a fait penser, au début, que cette mère était trop éloignée de ses enfants et ne s'y consacrait pas assez.
Puis, au fil du livre, on avance en se demandant ce que cache cette mère et surtout, ce que cache Susannah, pour qui tout semble si parfait. Nous avons un petit indice grâce au résumé mais j'avoue que jusqu'à la moitié du livre au moins, je n'étais pas sûre de savoir. J'avais "peur" d'être complètement à côté mais, en même temps, cela entretenait le mystère. Le dénouement ne se fait vraiment qu'en dernière partie du livre et c'est appréciable de ne pas se dire que l'on avait déjà tous les détails en main depuis le début. Où serait l'intérêt de poursuivre une lecture dont on saurait déjà tout du dénouement? Je ne dis pas qu'on ne devine pas ce qu'il va advenir des personnages mais, pour ma part, des doutes sont demeurés jusqu'à la fin, et j'en suis bien contente.
Le personnage de Susannah et intéressant car elle est toujours positive, chose que j'ai moi-même du mal à appliquer, et attentive aux autres, surtout à Belly mais à ses fils aussi.
Pour conclure, il s'agit du premier tome d'une trilogie. Celui-ci nous laisse donc naturellement sur notre fin et j'avoue que je compte bien lire la suite. Je n'ai aucune idée de l'orientation que va prendre l'histoire. Tel que l'on est arrêtés, il se pourrait très bien que l'histoire devienne mi-dramatique, mi-fleur bleue mais je ne pense pas que le côté fleur bleue serait intéressant à exploiter (ni à lire)
Quelques phrases que j'ai appréciées :
-> "Parfois les gens vous paraissent un million de fois plus beaux qu'ils ne le sont en réalité. Comme si on les voyait à travers des verres spéciaux - sauf qu'à partir du moment où on les perçoit d'une certaine façon, est-ce qu'ils ne finissent pas par le devenir réellement?" (page 57) [oh que non alors!]
-> "Il m'avait un jour raconté que Winston Churchill avait dit que la Russie était un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. D'après mon père, Churchill parlait de ma mère en réalité." (page 61)
-> "Je virais au caramel foncé. Je ressemblais à quelqu'un d'autre en été et c'était peut-être ce que je préférais à cette période de l'année." (page 86)
-> "Une fille qui conduit, c'est vraiment classe, m'a expliqué Jeremiah par-dessus la voix de Kurt Cobain. Ca prouve qu'elle a confiance en elle, qu'elle sait ce qu'elle fait." (page 94) [cette phrase me parle particulièrement, moi qui ai des difficultés en conduite et manque de confiance]
Remarque : en page 104 est expliqué que Taylor met du ketchup absolument partout, y compris sur des Saint-Jacques. Je me suis dit qu'un cuisinier ou un amoureux de la cuisine qui lirait ça se dirait que c'est un sacrilège absolu!
Ma copine Lasardine a aimé elle aussi^^ et ces demoiselles également : Bladelor, Lael et Clarabel.
N' étant pas de nature patiente et ayant vu que certaines bloggeuses avaient déjà le deuxième tome en leur possession, je suis allée chercher le résumé.
! Attention - S P O I L E R S !
Ce deuxième volet s'intitule donc en VO It's not summer without you et, si comme moi vous être curieuse, en voici le résumé (en anglais bien sûr) :
Last year, all of Belly’s dreams came true and the thought of missing a summer in Cousins Beach was inconceivable. But like the rise and fall of the ocean tide, things can change-- just like that. Suddenly the time she's always looked forward to most is something she dreads. And when Jeremiah calls to say Conrad has disappeared, Belly must decide how she will spend this summer: chasing after the boy she loves, or finally letting him go.
Si vous avez une idée de sa sortie en France : je suis preneuse et j'ai hâte!!!