Commencé le : 28/02/2010
Terminé le : 20/03/2010
Résumé de l'éditeur :
1723. Gotham. Orphelinat de la Sainte-Charité. Mary Wickford, jeune orpheline à la beauté flamboyante, quitte le couvent et les soeurs qui l'ont recueillie dix-sept ans plus tôt. En route vers l'est, la jeune fille s'arrête dans le vieux village d'Old Haven où règne une atmosphère lourde de secrets. Sans jamais être venue, elle connaît ces paysages de brumes et de ténèbres... C'est ici, à Old Haven, que fut brûlée vive, quarante-deux ans auparavant, une sorcière du nom de Lisbeth Wickford...
Voici un livre que j'avais repéré en librairie et sur les blogs depuis un bout de temps. Malgré une quatrième de couverture fort attrayante et les avis positifs que j'avais déjà pu lire, je ne l'avais pas encore acheté. Il faut dire que je n'avais jamais encore lu de livre fantasy. J'avais donc une petite crainte d'être déçue... C'était un tort! Tort que le partenariat lancé par Livraddict et Le Livre de Poche, découvert avec joie en février, a vite fait de réparer!
L'une des premières choses que j'ai lues au sujet de ce roman c'est que les plus de 600 pages qui le composaient ne se faisaient pas sentir du tout, que cela ne pesait en aucun cas sur la fluidité de la lecture. Moi qui ne suis pas une "vraie" lectrice depuis longtemps et qui étais, à la base, plutôt réticente face aux "gros pavés", le nombre de pages de celui-ci ne m'a pas du tout effrayée. Pourquoi? Parce qu'il est tout simplement très intéressant, très bien écrit et qu'une fois commencé, on a envie de connaître la suite. L'auteur n'a de cesse d'alimenter voire d'augmenter les mystères qui composent ce livre et il le fait avec un certain savoir-faire. Je dois toutefois avouer que deux points négatifs ressortent de cette lecture en ce qui me concerne : quelques longueurs par endroits et ma difficulté à suivre le fil des personnages. Certains disparaissent, pour mieux réapparaître, à notre plus grande surprise. Je me suis parfois perdue, c'est vrai, j'ai dû quelques fois revenir en arrière pour bien suivre le fil de l'histoire mais, en réalité, ces deux petits point négatifs sont largement éclipsés par le reste du livre!
J'ai adoré les passages intitulés "La passion Lisbeth", sortes de sous-chapitres mettant en avant le journal de Lisbeth Wickford, où l'on en apprend plus sur son histoire et son lien avec Mary. A vrai dire, moi qui n'aime pas trop l'Histoire, j'ai pourtant préféré découvrir le passé de Mary, ce qui l'avait amenée là où elle en est dans le livre, que son avenir, sa destinée. Je trouve que celle-ci lui est présentée comme une évidence et qu'elle l'accepte assez facilement. Sans en révéler trop, Mary est investie d'une mission qui lui est révélée par une personne extérieure et jamais elle ne s'y oppose, jamais elle ne la trouve étrange ni injuste... Ceci m'a paru étrange mais je l'ai toutefois admis pour pouvoir continuer ma lecture et connaître le déroulement palpitants de ses aventures.
Cela vous paraîtra peut-être paradoxal que je vous parle de quelques longueurs en opposition à des aventures palpitantes mais c'est la preuve que ces longueurs sont vraiment rares et absolument pas un obstacle à notre envie d'en savoir plus. Aucun doute, l'auteur sait totalement comment broder de ses écrits une histoire plausible et intrigante!
Quelques éléments m'ont même amusée : un chat mécanique, des références à Leonard de Vinci, des personnages mythiques et/ou ayant existé... J'avoue m'être demandé ce que Jack O'Lantern venait faire là mais, après tout, pourquoi pas! D'autant que c'est un personnage très sympathique dans cette histoire!
J'aurais aimé la "prestation" d'Isaac plus longue mais il est vrai que cela aurait cassé le mystère...
Une dernière chose que je craignais en commençant ce livre : quand j'ai vu le nombre de pages, je me suis dit qu'il y avait sûrement une tonne de descriptions ennuyeuses... Eh bien non! Certes, des descriptions, il y en a. Elles sont nécessaires pour s'immerger dans ce monde parfois quasi féérique, mais il n'y a que la dose nécessaire, preuve, une nouvelle fois, de la richesse du récit. Tout le reste n'est qu'aventures, mystère (cela sera LE mot à retenir, je crois) et fantasy bien maîtrisés. C'était aussi ma première lecture signée Fabrice Colin et probablement pas la dernière...
En bref, un livre long par la quantité de pages mais très rapide dans le déroulement du récit. On en redemanderait même encore!
Petites remarques complémentaires :
- j'ai mis un peu de temps à lire ce livre car pendant un long moment je n'avais pas envie d'arriver à la fin. Même à peine à la moitié, j'y pensais déjà en me disant que je n'avais pas envie de quitter cette ambiance. Plutôt bon signe, non?
- toutes mes félicitations à l'auteur pour le maniement de diverses sortes de personnages qu'il mêle avec brio. Sorcières, pirates, dragons et autres sociétés secrètes côtoient l'Empereur et des personnages qui ne nous sont pas inconnus. C'était audacieux et surprenant mais réussi
- je trouve astucieuse cette idée d'écrire Le maître des dragons, sorte de livre parallèle présenté en fin d'ouvrage et qui relate la même histoire, du point de vue d'un autre personnage. Un bon moyen de prolonger une histoire qui nous a plu tout en ayant une chance de la comprendre encore davantage, de la voir sous un jour nouveau
- je trouve la couverture de cette édition beaucoup plus agréable et accrocheuse que lors de la parutuion aux Editions Albin Michel
- j'aurais aimé pouvoir questionner l'auteur sur certains points, sur certains choix, notamment l'acceptation sans opposition du destin de Mary, dont je parlais plus haut.
Je remercie vivement Livraddict et le Livre de Poche pour ce partenariat dont je suis vraiment très heureuse!