Commencé le : 22/03/2011
Terminé le : 26/03/2011
313 pages
Titres original : Heist Society
Résumé de l'éditeur :
Une famille Les Bishop, experts dans l'art du vol des oeuvres de maîtres depuis quatre générations. Une professionnelle Katarina Bishop, quinze ans. Des amis qui n'ont peur de rien. Un amoureux secret prêt à tout pour lui venir en aide. Une mission Récupérer des tableaux inestimables extorqués à leurs propriétaires durant l'Holocauste… puis dérobés chez un collectionneur d'art mafieux.
Elles sont aujourd'hui cachées dans l'un des musées les plus sécurisés au monde. Un compte à rebours 15 jours pour constituer la meilleure équipe de voleurs au monde et relever le défi. Un enjeu Sauver l'un des leurs.
Ce livre m'a été envoyé dans le cadre d'un partenariat avec le forum Livraddict et les Editions Michel Lafon, que je remercie vivement pour cette opportunité.
Commençons par ce qui m'a attiré dans ce livre : l'histoire d'une famille volant des oeuvres d'art, façon Cat's Eye ; une mission à remplir qui promettait de l'action ; un compte à rebours de 15 jours pour rythmer l'histoire et un enjeu vital à ces vols : "sauver l'un des leurs". De plus, je trouvais la couverture particulièrement agréable (déjà en photo) et encore davantage quand j'ai vu sa texture pailletée. Je l'avais noté sur d'autres blogs mais je m'attendais à des paillettes qui font que vous en collez partout dès que vous avez touché le livre... Pas terrible! Or, il n'en est rien car Michel Lafon a tout bien pensé! Les paillettes sont bien là mais protégées par un film ou une sorte de vernis... enfin bref, un petit 'truc" de magicien qui fait que les paillettes qui recouvrent le livre... restent sur le livre! C'est peut-être bête mais rien que ça, c'est appréciable!
Sauf que là, vous vous dites, "OK, elle est sympa avec ses histoires de paillettes mais quid du livre?" J'y viens.
J'ai beaucoup aimé la construction du livre. En effet, il est divisé en différentes parties qui contiennent chacune un ou plusieurs chapitres mais correspondent toutes à une destination et à un jour.
Nous entamons le livre avec une descritpion de la situation actuelle de Katarina Bishop. On comprend peu à peu qui elle est (ou essaie d'être) et qui elle était autrefois puis ce qui la mènera vers la mission décrite en quatrième de couverture. Sans vous en dire davantage, il se trouve que Katarina doit voler une série de tableaux si elle souhaite sauver son père. Vous ne voyez pas le rapport? Lisez le livre!^^ Je ne vous ferai pas tout le travail! :)
En tous les cas, Katarina a besoin d'une équipe pour ce coup du siècle. C'est ainsi que nous sommes amenés, parties après parties, à voyager à travers le monde de New York à Paris en passant par l'Autriche et l'Italie... Ainsi s'égrènent les rencontres et les décisions quant à la composition de cette équipe. Kat est essentiellement aidée par son ami Hale et sa cousine Gabrielle.
Les liens qui les unissent sont flous mais se détissent au fil du temps. Quelques jalousies se font sentir entre certains, quelques taquineries d'autres mais tous servent le même but : réussir pour sauver Monsieur Bishop.
Un personnage m'a paru assez intriguant et mystérieux : l'Oncle Eddie, bien rôdé dans l'univers du cambriolage mais plutôt pessimiste quant à cette affaire. On voit que les enfants s'en réfèrent tous à lui, le respectent et le craignent même un peu mais il n'est pas si présent que ça. Pourtant, on sent l'importance qu'il a dans l'organisation.
Je sais qu'Azilis, qui a reçu ce livre à peu près en même temps que moi, a fait mention du film Ocean's Eleven dans son billet et c'est amusant car en lisant ce livre et en préparant ce billet, j'y ai pensé aussi. J'ai vu le film tout récemment et la trame, même si les motifs d'action et les âges sont différents, m'a paru vraiment similaire dans le principe.
Toutefois, j'ai davantage accroché au film qu'à ce livre. J'ai aimé cette lecture mais j'ai souvent eu du mal à suivre les événements. Pour une fois, je trouve qu'un peu plus de descriptions m'auraient été bénéfiques pour mieux m'immerger dans cet univers. Et puis, surtout, même impression qu'Azilis aussi (on en a parlé ensemble après notre lecture) : je n'ai pas vraiment compris la fin...Il reste encore des mystères et l'on se doute que c'est dû au fait que ce livre soit un premier tome... sauf que je déteste avoir le sentiment de ne pas avoir saisi un livre en le refermant... J'aime les cliffanghers, les fins qui me tiennent tellement en haleine que je suis sûre à 100 % de vouloir lire la suite, comme pour la fin de saison d'une série télé. Or, ici, il est vrai que je me doute que je connaîtrai le fin mot de l'histoire si je lis la suite mais il me manque un point d'orgue, de petites pistes qui me donneraient envie de découvrir la vérité! Mais, attention, ce n'est pas pour autant que je ne lirai pas la suite de ce roman bien construit et sympathique. J'aurais par contre aussi aimé approfondir un peu plus les liens entre les personnages, surtout entre Hale et Kat!
Une lecture plaisante donc mais pas enivrante non plus.