Commencé : le 31/01/2010
Fini : le 12/02/2010
Ce livre m'a gentiment été prêté par Lasardine, de La Ronde des Post-it. Je manifestais en effet une certaine curiosité concernant cette oeuvre au sujet de laquelle fleurissaient les billets. Cela semblait être LE livre du moment et il est vrai que le thème m'intriguait, même si je craignais un peu trop de violence.
Résumé de l'éditeur :
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort.
Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
Katniss Everdeen est l'héroïne de ce roman. Elle vit dans le District Douze, témoin, avec les autres, des restes des Etats-Unis que nous connaissons avec, à leur tête, le Capitole.
Depuis que son père est mort dans un coup de grisou, Katniss subvient seule aux besoins de sa mère et de sa petite soeur, Prim, grâce à ses talents de chasseuse. Son ami de toujours, Gale, l'accompagne dans ses virées dans les bois et craint, comme elle, d'être un jour sélectionné pour participer aux terribles Hunger Games.
Jusqu'à cette Moisson où c'est Prim qui est sélectionnée, ce que Katniss ne peut laisser faire. Elle décide donc de s'y rendre à sa place.
Ce roman jeunesse nous plonge dans un futur étrange. Quand de nombreux récits basés sur l'avenir nous montrent une société de consommation pleine de nouvelles technologies improbables, celui-ci nous dresse un tableau plutôt morne. Une société de désolation car le Capitole a pris le pouvoir sur les habitants. Chaque district vit d'une activité particulière (le charbon pour le Douze) et plus le numéro de district est élevé, plus le district est pauvre. Katniss fait donc partie du plus pauvre d'entre eux. C'est assez étrange, je trouve, de voir qu'elle doit vivre de chasse, de pêche, de ventes sur La Plaque (le marché noir du District), des pratiques somme toute plutôt rudimentaires et anciennes. Au lieu d'une société ultra-civilisée, on nous présente une société presque archaïque, en opposition à celle des riches et touts-puissants membres du Capitole.
En commençant ce livre, comme je l'ai dit, je craignais une pure violence sans réel sens, tout en me disant que s'il avait passionné tant de lecteurs, il ne pouvait pas en être ainsi. C'est ainsi que j'ai découvert une jolie histoire, celle d'une adolescente prête à tout pour préserver sa famille. Une histoire d'amour également, dont je ne vous dirai rien de plus, pour éviter les révélations mais, bien sûr également, un jeu cruel. Comment se dire qu'une telle ignominie puisse exister? Dans chaque famille de chaque district, une fois par an, tous les enfants de 12 à 18 ans sont susceptibles d'être enrôlés dans cette épreuve qui ne laisse qu'un seul enfant vivant : un sur 24! C'est la manière que le Capitole a trouvé pour asseoir sa suprémacie, après que quelques habitants ont tenté de se rebeller. Et personne ne peut y échapper.
L'auteure est douée pour les cliffanghers. Chaque fin de chapitre vous donne vraiment envie de continuer. J'ai lu d'autres livres au chapitrage beaucoup plus découpé mais, pour autant, ces chapitres ne me paraissaient pas trop longs. J'ai mis quelques jours à le lire, c'est vrai mais c'était plus par manque de temps que par manque d'envie, il me faut l'avouer.
Cela dit, j'avoue ne pas comprendre. Un classement jeunesse, pour un livre pareil, comment est-ce possible? Quelques scènes sont assez dures même si ce n'est pas insupportable, sanguinolent tout du long ni très détaillé mais, malgré tout, je pense que ce livre peut choquer, de par le thème général, de par l'idée de ces "Jeux" de la faim. De nouvelles morts ne cessent d'avoir lieu au cours de l'histoire. Aucun "à partir de tel âge" sur la quatrième de couverture, aucun avertissement... Il est vrai que le thème en lui-même en est un mais je suis malgré tout surprise. Ce genre de jeu est-il censé être considéré comme une réalité possible? Doit-on le rendre si "banal"? Le fait que les héros soient des adolescents justifie-t-il ce classement?
Pour conclure, j'ai donc apprécié ce roman mais j'ai réservé mon avis jusqu'à la fin, craignant un carnage ou quelque chose qui me ferait changer d'avis. Je ne révèlerai pas cette "fin" (même si deux autres tomes sont attendus) mais il est vrai qu'elle donne envie de connaître la suite. L'éditeur a d'ailleurs pensé à intégré le premier chapitre du deuxième tome, en guise d'avant-goût. J'ai en revanche trouvé que les fins de chapitres à l'intérieur du livre étaient parfois davantage remplies de suspens que la fin de ce premier tome. Enfin, bien sûr, cela dépend de ce que nous offrira la suite!
Rendez-vous en mai pour l'édition française de Catching Fire , soit L'embrasement... et bonne lecture!
Mes passages préférés :
"Quelle impression cela fait-il de vivre dans un monde où la nourriture apparaît sur simple pression d'un bouton? A quoi utiliserais-je les heures que je consacre à courir les bois si ma subsistance était assurée aussi facilement? Que font-ils de leurs journées, ces gens du Capitole, à part orner leur corps et attendre une nouvelle cargaison de tributs pour se distraire par le spectacle de leur mort?" (page 71)
"Je pense à Gale, sans moi. Chacun de nous peut se débrouiller seul, mais nous sommes meilleurs à deux. Surtout pour le gros gibier. Mais également pour les petites choses. Avoir un partenaire rend le fardeau plus léger, la lourde tâche de nourrir sa famille en devient même agréable" (page 115)
" Au Capitole, on a recours à la chirurgie pour faire paraître les gens plus jeunes et plus minces. Dans le district Douze, la vieillesse constitue un succès en soi car beaucoup de gens meurent prématurément. Quand on voit une personne âgée, on a envie de la féliciter, de lui demander le secret de sa longévité. On envie les gros, qui s'en sortent manifestement mieux que le reste d'entre nous. Mais ici, les choses sont différentes. Les rides n'ont rien de désirable. Une bedaine n'est pas un signe de réussite." (page 130)
"Je réalise pour la première fois à quel point je me suis sentie seule dans l'arène. Ce qu'une présence humaine peut avoir de réconfortant." (page 216)
De belles phrases qui rappèlent notre réalité quotidienne et la critiquent doucement... mais sûrement.
Melcouettes, Herisson08, Lisalor, Radicale, Azariel87, Cacahuète, Ana76 puis viendront ceux de Marie L., Iani (peut-être pour le 31/05/2010), jelydragon, et, lors du second tour, vous aurez ceux de : Lexounet, Jess, Frankie, lagrandestef, Mallou, Ethernya, Linou, Mycoton32, Taylor et peut-être Wilhelmina.

Challenge les Coups de Coeur de la Blogosphère n°2/7 ou 8