Commencé le : 18/04/2010
Terminé le : 30/04/2010
Résumé de l'éditeur :
Tokyo, début des années 1940.
Tetsuko, alias " Totto-chan ", mène la vie dure à son institutrice qui finit par la renvoyer. Ses parents l'inscrivent alors à Tomoe, petite école éprise de liberté où de vieux wagons font office de salles de classe. Là-bas, l'expérience de la vie est aussi importante que les leçons. Et grâce à un directeur atypique, Totto-chan réapprend à respecter les autres et à s'estimer elle-même. Elle prend goût à l'étude, assume ses échecs et gagne en autonomie, écrit des haïkus et rêve de danser.
Elle comprend aussi ce que sont le racisme et l'intolérance, et découvre la guerre. En 1945,Tomoe est détruite par les bombardements. Cependant, en quelques années seulement, cette institution pas comme les autres aura déterminé la vie entière de Tetsuko, aujourd'hui vedette de la télévision japonaise.
Voilà un petit livre tout à fait charmant! Ca commence par la couverture, oeuvre de l'illustratrice Chihiro Iwasaki. C'est elle qui m'a attirée la première vers ce livre! Quelle adorable petite fille!
Source : http://www.chihiro.jp/global/en/img/photo_home_index.jpg
Source : http://i72.servimg.com/u/f72/11/82/45/54/ci210.jpg
De plus, cet achat correspond avec ma lecture de Itinéraire d'enfance mais j'ai, sans nulle doute, préféré celle-ci. Attention, je ne dis pas que la première n'était pas bien mais ce n'est pas le même genre. Pour la seconde, il s'agit en effet d'un livre frais, où Totto-Chan nous accompagne dans la découverte du Japon de son époque grâce à des anecdotes. Quand le livre débute, Totto-Chan est dans sa première école, celle dont elle se fait expulser. Puis, on la suit avec sa maman vers sa nouvelle école, Tomoe, et, une fois admise, chaque chapitre est une mini-histoire, une anecdote qui nous permet d'en découvrir un peu plus sur Totto-Chan mais surtout sur les méthodes d'éducation peu ordinaires mais très astucieuses et profitables de Monsieur Kobayashi, le directeur.
Cette histoire est tirée de la véritable histoire de Testuko Kuroyanagi, alias Totto-Chan, et c'est sa façon de rendre hommage à ce directeur hors pair qui a illuminé sa vie et fait d'elle, selon ses dires, celle qu'elle est aujourd'hui. Elle nous montre que cet homme s'attachait à conserver les personnalités diverses de ses élèves en leur laissant davantage de libertés que dans les autres écoles. On y découvre ainsi que l'éducation stricte n'est pas toujours la meilleure et qu'un élève dit "cancre" peut, s'il est l'objet d'une meilleure attention, ne pas le rester longtemps.
Source : http://www.unicef.org/french/people/images/tetsuko_9889a.JPG
Ce livre est également sorti en France dans la collection Pocket Jeunesse (mon édition est celle de Pocket tout court) et je le comprends. C'est en effet un livre qui me paraît très approprié pour tous les âges et son écriture simple, parfois un peu répétitive car l'auteur y adopte la façon dont un enfant pourrait s'exprimer, mais toujours empreinte de fraîcheur fait penser à une lecture jeunesse, voire même pour enfants. Mais cela n'en fait pas pour autant un livre pour les enfants uniquement car il peut être intéressant pour des adultes de constater que l'éducation peut prendre mille formes et influer grandement sur le caractère et même la vie des enfants.
J'ajouterais que j'ai également beaucoup apperécié cette lecture car, ayant grandi avec des anime, certaines images telles que les cerisiers, la Fête des Sports ou les bento m'y ont replongée avec plaisir et, en plus, j'ai appris quelques nouvelles choses sur cette culture!
J'ai lu ce livre dan sle cadre d'une lecture commune. Vous pouvez donc en profiter pour aller voir, comme moi, ce qu'en ont pensé Choco, Ana76 et Djak! (au moment où je publie ce billet, seul celui de Djak est en ligne mais patience...)
N° 9/26 - Lettre K