Lecture commencée le : 14/07/2012
Lecture terminée : début décembre 2012...
Titre original : The Chocolat Box Girls - Cherry Crush
297 pages
Résumé de l'éditeur :
Je m'appelle : Cherry Costello
Mon âge : 13 ans
Je suis : secrète, débordante d'imagination
Mon style : jeans skinny, tee-shirts à motifs japonais
J'aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans
Je rêve : d'être acceptée par mes quatre nouvelles demi-soeurs
Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-soeur..
Par où commencer ?
Tout d'abord, la longue durée entre le début de ma lecture et la fin ne s'explique pas par un ennui inénarrable lors de cette même lecture mais par le fait que je n'aie tout simplement plus le temps !
Ensuite, pourquoi ce livre ? Comme la majorité de ses lecteurs(trices), je pense, en premier lieu, pour sa couverture. Elle est juste : ouah ! Moi qui adore la cuisine et en particulier la pâtisserie, difficile de résister !
La lecture du résumé m'intéressait aussi et surtout les avis positifs sur la blogosphère renforçaient mon envie de le lire également.
J'aime bien le thème : Cherry vit seule avec son père dans un petit logement pas terrible jusqu'à ce que celui-ci s'éprenne de Charlotte, qui a déjà quatre filles et vit dans une grande maison. Paddy, le papa, et Cherry partent donc s'installer chez elles. Peut-être Cherry s'y fera-t-elle une vraie famille ? Peut-être y trouvera-t-elle l'amour et peut-être aussi que cela la poussera à cesser de s'inventer des histoires ?
Oui, car Cherry a la fâcheuse habitude de s'inventer des histoires et de les présenter aux autres comme si elles étaient vraies, ce qui lui est beaucoup reproché dans son école d'origine.
Par ce côté, Cherry m'a beaucoup fait penser à Lottie Biggs que je trouvais super fantaisiste mais qu'au final, je n'ai pas du tout aimée. La différence ici c'est que même si je n'ai pas adoré le livre, je l'ai beaucoup plus apprécié que Lottie et là j'ai envie de lire la suite (et puis, comme pour le premier, bon sang, les couvertures... !!!)
Honey, l'une des soeurs, est insupportable dedans mais disons qu'il en fallait bien une et qu'elle a des circonstances atténuantes, même si cela ne suffit pas à mes yeux.
C'est classique, c'est un livre pour ado avec de l'amour, une fille qui tombe amoureuse d'un garçon déjà pris (le mec de sa possible future demi-soeur, en plus) mais il y a un petit côté imaginatif qui rend ce livre un peu différent et en plus, il y est aussi question de préparer des chocolats, des gâteaux et d'ouvrir une boutique qui vendrait des chocolats ! Miam !
Petit côté ludique : le livre s'achève par des fiches présentant chaque héroïne, deux recettes mélangeant cerise et chocolat ainsi qu'un test pour savoir quelle fille au chocolat on est. Je ne l'ai pas fait mais bon, le public visé sont les adolescentes, ne l'oublions pas. De plus, recettes non testées car je n'aime pas trop les fruits dans les gâteaux.
Un livre à croquer si vous aimez ce genre...
Couvertures étrangères :
Version d'origine apparemment (UK)
Autre version
Perso, je préfère sans conteste les couvertures d'origine + française.