Commencé le : 24/10/2010
Terminé le : 02/11/2010
347 pages
Emprunté à la médiathèque
Titre original : Wishing for tomorrow
Résumé de l'éditeur :
Poussez donc la porte du pensionnat tenu par les demoiselles Minchin.
La petite princesse - l'héroïne de F H Burnett est partie, mais la magie est toujours. Voici Ermengarde, sa meilleure amie, trop timide pour confier ses secrets ; Lavinia, tout à ses rêves de grandeur, qui a fait la connaissance du mystérieux garçon d'à côté ; sans oublier la petite Lottie, qui n'en fait qu'à sa tête, et Alice, la nouvelle servante, qui bouscule joyeusement la maisonnée... Une histoire irrésistiblement drôle, vive, tendre, pleine de surprises et d'émotions !
La petite princesse... Dans mon esprit, elle est plus présente sous la forme de son adaptation animée nippone, la bien connue "Princesse Sarah"!
Souvenez-vous : Sara Crewe, jeune et riche héritière, débarque dans le pensionnat/école de la méchante Melle Mangin (nom de famille version dessin animé). Elle s'y fait de nouvelles amies mais aussi des ennemies. Puis, son statut change lorsqu'elle perd son papa et est reléguée au rang de bonne, comme Becky, qui deviendra ensuite l'une de ses plus fidèles amies.
Vous vous en souvenez?
J'avais emprunté le livre à la bibliothèque il y a bien longtemps mais je ne l'ai jamais fini. Il faut dire que c'est bien triste quand même. En fait, j'avais revu des extraits lors de rediffusions du dessin animé il y a quelques années et je ne peux plus le regarder tellement c'est triste...
Mais la nostalgie et là et l'attachement à ce genre de choses demeure. C'est ce qui m'a fait acheter The secret garden il y a quelques temps (pour découvrir un autre titre de l'auteur Frances Hodgson Burnett) et c'est ce qui m'a immédiatement donné envie de lire ce livre.
Ma première surprise : constater que Ermengarde devenait l'héroïne de cette suite alors que je n'en avais quasiment aucun souvenir. Il faut croire que j'ai dû m'attarder davantage devant les épisodes de l'anime dans lesquels Sara(h) est devenue une servante car, dans mon esprit, sa meilleure amie, c'était Becky, la servante timide et un peu empotée!
Enfin, une fois cette remarque faite à moi-même, je suis passée là-dessus pour découvrir comment était la vie au pensionnat maintenant que Sara(h) n'y était plus et comment les autres avaient évolué.
J'ai trouvé Ermengarde un peu empotée elle aussi, solitaire et vraiment trop préoccupée par ce que pense les autres. Pas dans le sens de la superficialité mais dans le sens où le fait de rester dans son coin et de ne rien oser lui pourrissait un peu la vie. Lavinia lui fait bien sentir qu'ELLE, elle se sent supérieure et j'ai trouvé dommage qu'Ermengarde se laisse écraser comme ça et surtout enfermer dans ses pensées. Pendant tout le livre elle se demande si Sara(h) a changé et craint qu'elle ne l'oublie petit à petit. On s 'en rend compte en suivant les réflexions de Ermengarde et en lisant ce que sara(h) et elle s'écrivent.
Je n'aimais pas du tout Lavinia dans le dessin animé. Elle était là pour ça. Mais j'aime ce que Hilary McKay en a fait. Elle a utilisé ses meilleurs côtés comme l'ambition, la soif de réussir et la volonté pour la bonnifier, je trouve. Bien sûr, elle fait encore des réflexions très désagréables à Ermengarde et à Lottie mais l'auteur a développé les traits de caractères précédemment cités pour en faire quelqu'un de bien, de droit et de réfléchi, même si sa soif d'apprendre vire parfois à l'obsession!
Lottie. J'ai toujours aimé Lottie, eu de l'affection pour elle. Vous vous souvenez d'elle? C'était la plus jeune de l'école. Elle avait 4 ans et elle était adorable. Depuis que Sara(h) est partie, elle est intenable. Seule notre petite princesse arrivait à l'adoucir. Cependant, j'ai trouvé que Lottie était l'un des personnages les plus intéressants de cette suite. En effet, l'auteur fait constamment contraster les agissements de Lottie, ses nombreuses bêtises, avec son intelligence. Car Lottie est bien celle qui émet les paroles les plus sages, les plus avisées, les plus pertinentes du roman. Malgré son statut de "plus jeune de la pension", elle est la plus consciente des choses. Je pense que parfois elle ne le réalise pas car, étant une enfant, elle dit encore ce qu'elle pense au moment où elle le pense, sans forcément y réfléchir mais dans quasiment chacune de ses interventions j'ai vu cette ingéniosité et cette intelligence. Je le confirme donc : j'adore Lottie!
Alice, nouveau personnage intégré à l'histoire est celle de toutes que je nommerai comme la plus intéressante après Lottie. Un peu plus farfelue mais aussi un peu plus maline que les autres. Elle prend la place qu'occupait Becky mais est loin de la soumission dont cette dernière faisait preuve. Et c'est rafraîchissant! De plus, elle accorde beaucoup d'intérêt, parfois discret, parfois perçu comme mal placé mais bien utile, à nos petites pensionnaires.
Au fur et à mesure que j'écris (enfin que je tape!), je me dis que c'est surprenant car tout ce qui en ressort, c'est que j'ai aimé. Mais il y a eu malgré cela de la déception lors de cette lecture.
Je pense que je m'attendais à plus d'aventures, plus de rebondissements. Bien sûr, il y en a, notamment un passage où Lavinia fait preuve de beaucoup de maîtrise au regard des évènements, mais j'ai vraiment trouvé, comme je l'ai mentionné, qu'on s'enfermait trop dans les réflexions solitaires de Ermengarde pour, au final, à mon goût, pas grand chose. Parfois le livre m'a fait croire à des mystères qui s'éclairciraient par des biais que je ne soupçonnais pas. Peut-être même par des biais tristes, notamment en ce qui concerne Maria Minchin. Ce n'est pas que je voulais qu'un événement tragique se produise. Je le craignais. Simplement j'ai cru déceler des indices masquant un grand, un très grand secet (j'ignorais lequel) et mes attentes sont retombées comme un soufflé. Je n'ai eu droit qu'à un simple biscuit...
Pour ce qui est des réflexions de Ermengarde et surtout de ses peurs, je ne m'attendais simplement pas à ce caractère vu que je ne me souvenais pas trop d'elle et, sachant que j'ai tendance à (trop) réfléchir parfois et surtout en ce moment à certains sujets, ce n'est je pense tout simplement pas ce qu'il me fallait.
Je maintiens cependant ce que j'ai mis en avant et si vous n'êtes pas dans le même état d'esprit que moi et qu'en plus vous avez lu et aimé La petite princesse, je pense que ce livre ne pourra que vous plaire.
L'auteur a en effet créé une ambiance bien sympathique, les personnages sont fidèles à ce que l'on pouvait s'attendre d'eux, voire mieux, et, en plus, quelques petites illustrations bien sympathiques (mais trop peu nombreuses à mon goût^^) donnent au livre un côté désuet qui lui colle parfaitement.
Bizarrement, je n'ai relevé aucune phrase de Lottie. Je vous laisse les découvrir par vous-même...!
Une jolie phrase :
"[...] tandis que, juste au-dessus du grenier, la lune se débarrassait de son linceul de nuages pour venir jeter un sinistre regard dans l'encadrement de la lucarne." (page123)
UK version
US versions
Les images du dessin animé viennent du merveilleux site Le temple des images, que vous vous devez de découvrir si vous êtes fans de dessins animés et que vous ne le connaissez pas (ce qui me paraît impossible)
Celles des couvertures de livres viennent de Google!
Pour lire l'avis de Kindred-Spirit, cliquez sur son pseudo!