Lu en avril 2012 !
193 pages
Après plusieurs semaines, je me décide enfin à poster ce billet. le problème, c'est que ma lecture de ce dernier tome n'est plus très fraîche alors je ne pense pas être précise sur mon ressenti. Désolée !
Cela dit, j'avoue avoir tardé car je ne savais pas trop quoi écrire à ce sujet.
Le tome 13 nous laissait sur notre faim quant à un éventuel événement entre Naru et Keitaro. Ce dernier y recevait aussi un fax de sa grand-mère lui annonçant son retour imminent à la pension. Elle y indiquait que la fille qui se trouverait aux côtés de Keitaro à ce moment-là serait considérée comme sa fiancée.
C'est donc en urgence que toute la petite bande décide de repartir pour la pension. Mais la grand-mère de Keitaro est un peu farceuse en son genre... ou plutôt tête en l'air ! Lorsqu'elle est sur le point de révéler à Keitaro par téléphone qui était la fille de sa promesse, Naru interrompt la communication, de peur de ce qu'elle va entendre. Elle réalise ici toute l'étendue de ses sentiments pour le jeune homme mais est déchirée entre cet amour et le souhait de Keitaro de partir un an loin d'elle dans le but de devenir archéologue...
Dans ce tome un peu particulier, toutes les filles décident de quitter la pension en même temps, ne laissant derrière elles qu'une lettre annonçant ce départ. Naru décide alors d'en faire autant afin de ne pas freîner les rêves d'avenir de Keitaro mais celui-ci ne l'entend pas de cette oreille et ils vont se retrouver embarqués dans un "voyage" quelque peu fantastique.
Après bien des péripéties, on a droit à une fin qui me paraît manquer un peu de saveur mais par contre, j'aime beaucoup les messages que l'auteur adresse à chacun de ses personnages devenu plus vieux à la fin de l'histoire.
Il a aussi ajouté un épilogue en deux parties qui met en scène une jeune fille de quinze ans qui débarque à la pension, pleine d'admiration pour Keitaro car elle rêve elle aussi d'entrer à Todai. Keitaro a bien mûri là encore et ressemble incroyablement à Seta... Rien d'étonnant après tout puisqu'il voulait devenir comme lui !
Malgré un happy end, comme je l'ai dit, ce tome a pour moi manqué de saveur. Je ne sais pas ce que j'aurais aimé y trouver mais après toutes ces mésaventures et bien des répétitions... Je maintiens que cette série aurait pu être beaucoup plus courte et que, selon moi, cela lui aurait été bénéfique. Mais bon, elle aurait aussi sûrement été totalement différente. Disons juste que ce n'est pas le genre qui me plaît le plus. Mais au moins, je pourrai dire que j'ai lu Love Hina, grand classique du manga selon les fans et les connaisseurs...
Remarques :
Page 11 : Haruka dit qu'elle laisse le café à Mutsumi, qui connaît le boulot. Ah oui ? Comment ça ?
J'adore le dessin façon dessin animé de la page 45, pour illustrer le chapitre 116.
Dans la postface, on apprend que Mitsune Ayasaka a prêté son nom à l'un des personnages. Après quelques recherches, je me dis que Love Hina aurait pu être encore plus coquin vu les oeuvres de ce dernier !
Back cover :