Commencé et terminé le : 04/09/2010
142 pages
Résumé de l'éditeur :
A dix-huit ans, Marion est la parfumeuse attitrée de la reine.
Elle exerce désormais son art dans un petit pavillon dans le parc du château de Versailles, que Louis XIV en personne lui a octroyé. Cependant, la favorite du roi, madame de Montespan, est folle de colère que Marion ne travaille plus à son service. De plus, la jeune et jolie Angélique de Fontanges menace de la remplacer dans le coeur du souverain. La Montespan décide d'agir en recourant une fois encore aux services de La Voisin, la redoutable sorcière et empoisonneuse.
Et bien malgré elle, Marion se retrouve victime d'un nouveau complot...
Il s'agit de la suite de Les orangers de Versailles, que j'avais apprécié de lire il y a quelques temps. Du coup, je devenais impatiente de lire la suite! De plus, je viens d'apprendre qu'un troisième tome est sorti tout récemment : Pour le coeur du roi. Je n'ai plus qu'à espérer que la médiathèque en fasse également l'acquisition.
Ce tome fut lui aussi une lecture agréable et rapide. Rien de meilleur pour un petit divertissement bien mérité, en début d'après-midi, quand on n'a pas tout son temps devant soi.
On y retrouve Marion, quelques années après la fin du premier tome. Après avoir sauvé la reine d'un complot, elle a été nommée parfumeuse attitrée de cette dernière, ce qui n'est pas du goût de La Montespan, responsable du coup monté et clairemement remontée contre Marion. De fait, La Montespan cherche par tous les moyens à se débarrasser de quiconque pourrait menacer sa relation avec le roi. Marion ne sera en l'occurence pas sa seule cible cette fois-ci...
Mais Marion sait se défendre et a une totale confiance, malgré ce qu'on peut lui dire, en la bienveillance du couple royal. Et c'est ainsi qu'elle mettra tout en oeuvre pour se tirer des plus mauvais pas.
J'ai bien aimé ce tome. La pagination est agréable, aérée. L'histoire se déroule sans que l'on s'en rende compte. Toutefois, je regrette qu'il n'y soit quasiment pas fait mention du père de Marion. Malgré la séparation forcée du premier tome, ils étaient restés proches mais ce deuxième tome ne fait plus du tout référence à ce lien entre le père et sa fille.
De plus, la fin se réfère à un livre que Marion tient à récupérer et je ne comprends pas du tout pourquoi. D'autant qu'il traite d'un sujet très particulier et peu utile au commun des mortels. A ceux qui l'ont lu : pourriez-vous me dire pourquoi elle tient à avoir ce livre, selon vous, s'il vous plaît?
En tous les cas, je ne manquerai pas de lire le troisième tome si j'en ai l'occasion!