Commencé le : 09/11/2010
Terminé le : 10/01/2011
183 pages
Résumé :
Quelques jours avant Noël, Alice discute avce son oncle Sigismond : un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connaît même pas J.-K. Rowling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : Ramsès au pays des points-virgules. L'oncle Sigismond, n'en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu'il existe des écrivains dont il ignore tout? Ce roman, ce romancier existent-ils? Que raconte Ramsès au pays des points-virgules? Qui en est le véritable auteur? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront-elles dans ce livre? Ce volume s'adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du chpateau de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dan sla naissance d'un livre. C'est particulièrement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.
Monsieur Pierre Thiry, l'auteur de ce livre, m'a il y a quelques mois gentiment proposé de me le faire parvenir si le coeur m'en disait. Intéressée par le thème original et trouvant ce Monsieur très aimable, j'ai accepté. Je commencerai ici par m'excuser auprès de lui du temps que j'ai mis à le lire. J'avais d'autres engagements à tenir au préalable puis peu de motivation pour la lecture, je dois le dire.
Que l'auteur n'en prenne pas ombrage et que vous, ne vous mépreniez pas. Ceci n'est pas lié au titre. Simplement à un manque d'envie, encore un peu présent ces jours-ci. Toutefois, je déteste ne pas tenir mes promesses et je ne pouvais donc que continuer ma lecture.
Ce petit livre est agréable de par sa présentation extérieure. De plus, il est assez court et la police est adaptée au jeunes de dix ans qui seraient effrayés par de petits caractères, aux moins jeunes de cent dx ans qui devraient peiner pour les lire et à ceux qui se trouvent entre les deux et n'aiment pas nécessairement admettre qu'ils ont parfois besoin d'une loupe pour éviter les maux de tête!
Venons-en au livre en lui-même maintenant! Il s'agit d'une sorte de conte qui débute dans notre réalité, avec Alice et son oncle Sigismond, et nous emmène dans des contrées lointaines et imaginaires, en compagnie de Sissi, de Ramsès et des autres personnages dont ils vous faire la connaissance.
C'est un livre très inspiré et on sent que Monsieur Thiry aime la littérature et les contes, mais aussi les mots au sens large. Il aime en effet à en user, à en jouer. Le titre lui-même en est la preuve et, même si je n'ai encore rien lu d'Erik Orsenna, il y fait fortement penser!
La musique, la chanson et les poèmes sont eux aussi omniprésents. Thiry cite, plagie (en se dénonçant de lui-même) et brode son texte autour d'eux. Amateur de Boris Vian qui ne s'en cache pas, il glisse dans son récit des bribes de textes de celui-ci par ici et les assaisonne à coups de vers de Jean de La Fontaine par-là. Mais attention, rien qui ne gâche son texte en soi, rien qui ne soit de trop : nul besoin d'utiliser la prose ou les poèmes des autres, il sait aussi créer les siens!
Toutefois son amour du verbe est bien fort et ce livre regorge de nombreuses références aux écrits de ses prédécesseurs. Il n'y a qu'à voir le nom des personnages : Princesse Sissi côtoie tour à tour Ramsès, Alice et le lapin ou encore un certain Charles Hockolmess vivant au Château de Baskerville!
Sans dévoiler la fin de l'histoire, nous dirons aussi que la grammaire a une importance capitale dans ce récit (d'où, encore une fois, la pensée vers Orsenna)
J'ai trouvé les jeux de mots et les vers de la main de l'auteur particulièrement habiles (et trop rares du coup!) et cette idée de faire apparaître des personnages déjà existant mais adpatés au récit assez intéressante. Toutefois, je dois dire que je ne partage pas son amour de Vian (mais celui de Renaud Séchan, oui : on ne peut pas tout avoir!) Aussi les quelques citations ou usages de ses mots ne m'ont pas accrochée. Les parties interactives étant la plupart du temps axées sur ceux-ci, je n'ai pas pu complètement aimer car j'y suis restée réfractaire. Mais il faut également savoir que tout ce qui est improvisation n'a jamais été mon truc, quoique davantage à l'écrit qu'à l'oral. Si un autre volume utilise les mots de Renaud, soyez-en sûrs, je bondirai dessus!
Je pense aussi que ma lecture a dû pâtir du manque de connaissances, du manque de références littéraires abondantes qui me caractérisent, contrairement aux dévoreurs de livres depuis qu'ils sont en âge de le faire!
Cependant, comme toujours, bien sûr, ceci reste mon avis et ne devra pas vous empêcher de vous faire le vôtre. De plus, Vian ne rythme pas non plus chacune des pages!
A ceux qui ont aimé Coeur d'encre, et je sais que vous êtes nombreux, je vous le conseillerais. L'histoire est différente mais vous y trouverez également une histoire dans une histoire dans une histoire.
Enfin, ce livre et le principe sur lequel il repose me semblent tout à fait appropriés pour les fameux jeunes de dix ans (et plus) déjà cités. Lire un livre auquel on peut participer est un exercice utile pour développer son goût pour la lecture et ses aptitudes au Français
Ma phrase préférée : "La modestie c'est fait pour les frimeurs" (page 23)
Maintenant, un mot à vous, Monsieur Thiry :
Je vous remercie encore pour cet envoi. Merci de nous montrer que certains comme vous sont encore passionnés par les mots et peuvent en faire leur métier.
Quant à l'usage des points-virgules, je dois avouer, c'est ridicule, que je ne l'ai jamais compris.
Je ne me souviens pas qu'on me l'ait expliqué mais j'ai peut-être oublié.
Peut-être en ai-je un souvenir égaré mais c'est bête, il semble qu'il me soit vraiment sorti de la tête!
Si le coeur vous en dit, à votre tour, une petite leçon de mots vaudrait sûrement mieux qu'n long discours! Après tout, je l'ai appris dans votre roman, ils pourraient m'être utiles, ces chenapans!
N.B. : Je classe ce livre dans "Romans adultes" mais c'est parce que je n'ai pas de catégorie intermédiaire, une catégorie tout public^^
Retrouvez Pierre Thiry sur son site, qui porte le nom de l'un de ses personnages!