
Synopsis (Allociné) :
Quatre ans ont passé... Carrie, Samantha, Charlotte et Miranda vivent toujours à New York et sont restées d'inséparables amies. Même si leurs folles années sont derrière elles, les quatre copines de "Sex & the City" continuent de parler haut et fort de ce qui les tracasse : les relations amoureuses. Carrière, amour, réussite, maternité, sexe ou encore engagement... toutes ont vécu une évolution capitale. Carrie vit enfin sa love story aux côtés de Mr Big, Charlotte élève sa fille avec son cher Harry, Miranda jongle entre Brady, Steve et sa carrière. Quant à Samantha, elle est toujours en couple avec le beau Smith. Mais, à New York, c'est toujours lorsque tout va bien qu'un orage éclate...
Il y a une semaine, je vous parlais du film "La proposition", qui avait constitué une partie de mon week-end DVD de filles avec ma maman. L'autre partie, c'était ce film, que j'ai vu au cinéma à sa sortie, que j'ai eu en DVD collector au Noël suivant (magnifique édition, au passage) et que je n'avais pas visionné depuis.

Depuis quelques temps pourtant, j'avais très envie de le revoir. J'en avais un très, très bon souvenir. Il est assez long (2h25) mais, tout comme pour un bon livre et tout comme dans mes souvenirs, on en le voit pas passer et on en voudrait encore. Ca tombe bien, le second volet est apparemment annoncé pour le 2 juin 2010.
C'est le premier point fort à mes yeux.

Le second point fort se joue en deux temps, selon que l'on était déjà fan de la série comme moi ou non. Dans le premier cas, quatre ans ont beau avoir passé, on retrouve nos héroïnes comme si on les avait laissées la veille. Bien sûr, elles vivent leurs vies de couples et de mamans pour certaines et Samantha vit à Los Angeles tandis que les autres sont toujours à New York mais on les sent toujours fidèles à elles-mêmes et surtout toujours aussi proches. Samantha, bien que tout à fait différente de moi me fait toujours autant rire grâce à sa franchise.
Dans le second cas, celui où on n'est pas déjà fan de la série, hormis une allusion à un problème de santé mentionné par Samantha à un moment du film, le spectateur (enfin, la spectatrice, j'imagine) n'est pas lésée. Ce film peut tout à fait se regarder sans avoir vu un seul épisode de la série, surtout que Carrie se charge de nous faire un petit résumé de la situation de chacune en début de film et, ça c'est vraiment un plus! D'autant plus que, selon moi, le film est assez bon pour vous donner envie de rattraper toute la série.

Les événements s'enchâinent bien et assez rapidement. pas de longueurs comme celles que je déplore souvent en regardant des films. Est-ce uniquement parce que c'était tiré d'une série que j'aime? Je ne le crois pas car ça aurait pu être mauvais. Toutefois l'équipe est restée la même que sur la série, ce qui assure une bonne continuité et puis, enfin, Carrie est heureuse auprès de Big... quoique... mais je ne vous en dit pas plus!

Les actrices ont bien sûr vieilli mais elles sont radieuses. Le film est aussi un véritable défilé de mode qui satisfera toutes les amatrices de belles tenues. Mention spéciale à la scène d'essayage de tenues des années 80 (même si certaines paraissent dater de plus longtemps)!

J'ai beaucoup lu de potins disant que certaines des actrices ne pouvaient pas se voir ou se jalousaient : cela ne se voit pas à l'écran. On croit toujours en cette formidable amitié qui les unit toutes les quatre.
Il y a même une amitié de plus qui se crée entre Carrie et Louise, la magnifique Jennifer Hudson. Sérieusement, elle est où cette copine géniale, rigolote et efficace? Qu'on me la présente! (je ne fais pas un appel à amitié, hein, c'est juste que j'affectionne vraiment ce personnage dans le film et qu'il me manquera dans le second)

Besoin d'un avant-goût pour vous convaincre? Pas de problème!
Il en existe une plus longue mais, si celle-ci ne donne pas assez de détails, l'autre en donne trop ;)