Commencé le : 26/01/2011
Interrompu. Puis repris le : 05/01/2012
Terminé le : 22/01/2012
453 pages
1ère lecture en anglais de 2012
Résumé de l'éditeur :
As the only woman homicide inspector in San Francisco, Lindsay Boxer has to be tough. But nothing has prepared her for the honeymoon murders. A brutal maniac begins a killing spree, slaughtering newlywed couples, and Lindsay takes on the case. She is sickened by the deaths, but her determination to bring the murderer to justice is threatened by a personal tragedy. So she turns to Claire, a coroner, Cindy, a journalist, and Jill, an attorney, for help with both crises: and the Women's Murder Club is born.
J'ai acheté ce livre d'occasion sur Price Minister en août 2010 (oh, bon sang ! Déjà ! - Au passage, 3,80 € fdp compris, ça valait le coup !) après être tombée sur un épisode de la série "Women's Murder Club" un soir sur M6. J'ai pas mal accroché, même si je n'ai pas encore entrepris le vrai visionnage de la série, et du coup, j'ai eu envie de tenter la lecture du tome 1. Plutôt "osé" de ma part car je n'ai lu qu'un thriller en français (et encore, ce n'était pas le cas quand j'ai acheté ce livre). Ce n'est pas mon genre de prédilection et en plus j'ai encore peu lu en anglais. Du coup, 453 pages, fallait oser ! Je ne sais pas ce qui m'a pris. Toujours est-il que j'ai été bien inspiré car j'ai beaucoup aimé cette lecture !
Comme chaque fois dans ces cas-là pour ma part, je pense qu'avoir un peu vu la série m'a beaucoup aidée également. Je pouvais au moins mettre un visage et même une voix sur le personnage de Lindsay Boxer (interprétée par Angie Harmon à la télévision, la même qui joue Jane Rizzoli dans l'adaptation télé de "Rizzoli & Isles")
Je suis d'ailleurs persuadée que la VF du livre ne m'aurait pas autant plue. Peut-être même pas du tout. D'ailleurs, ça ne m'inspire pas. Je suis comme ça ! D'autant plus que l'anglais n'étant pas ma langue maternelle, les scènes m'ont sûrement parues moins crues que si je les avais lues en français ! Comme quoi, il y a d'autres avantages à lire en anglais en dehors d'être fière de soi et de pouvoir découvrir aussi des titres non parus en français !
Lindsay Boxer, seule femme inspecteur spécialisée dans les homicides au sein de la police de San Francisco, s'attèle donc à trouver un meurtrier bien particulier après qu'un couple en pleine lune de miel a été retrouvé sauvagement assassiné dans la suite de son hôtel. En plus de cela et d'une difficile épreuve personnelle à surmonter, elle se voit imposer un nouveau coéquipier, l'inspecteur Chris Raleigh.
D'abord réticente, Lindsay se fait finalement à ces nouvelles conditions de travail mais les choses s'intensifient lorsqu'un second couple est retrouvé mort, puis un troisième.
Afin de surmonter ces épreuves et de tenter de démasquer le tueur plus rapidement, Lindsay fait appel à son amie médecin légiste, Claire Washburn, ainsi qu'à une journaliste qu'elle a rencontrée à l'hôtel où a eu lieu le premier meurtre, Cindy Thomas, et à Jill Bernhardt, procureur. Ensemble, elles formeront désormais le Women's Murder Club !
Lorsque je lisais ce livre, je voyais très bien le personnage de Lindsay Boxer, fonceuse, travailleuse et qui ne veut pas se laisser submerger par ses problèmes personnels, jusqu'à ce que cela nuise même à sa santé. Ce n'était pas difficile car, comme je l'ai dit, c'est l'image d'Angie Harmon que j'avais en t^te et son eprsonnage de Jane Rizzoli est exactement comme ça !
au niveau de l'écriture, je n'ai pas eu de difficulté majeure. j'ai vu des avis de lecteurs disant qu'ils trouvaient que Patterson écrivait très mal. Personnellement, même si parfois il mettait du présent là où j'aurais mis du passé, je n'ai pas eu cette impression.
De plus, les chapitres sont très, très courts (3 ou 4 pages), ce qui est pour moi une bénédiction car cela permet de faire des pauses facilement et la lecture est je toruve plus fluide. C'est important, surtout quand on ne lit pas dans sa langue maternelle.
Quant à l'intrigue : je l'ai beaucoup appréciée.je ne me suis pas ennuyée du tout et l'auteur, grâce à un subterfuge, a su me masquer l'identité de l'auteur des crimes pendant assez longtemps.
Autre point positif pour moi : ça se passe à San Francisco :)
En conclusion, j'ai vraiment BEAUCOUP aimé cette lecture et je pense même que cela me poussera à lire la suite des aventures de ces femmes. A la fin de ce tome, l'éditeur nous donne un aperçu du deuxième tome grâce au prologue et au premier chapitre. Ce n'est pas le même genre d'histoire (heureusement, en même temps !) Il s'agit de crimes raciaux. Ca m'inspire moins.
Le tome 3 parle d'un groupe qui procède à des attentats et qui vise une conférence du G-8... Ils ont quand même l'air intéressants :) De toute façon, une fois que l'on s'est attaché à un personnage... :)
Pour information, mon édition est une édition anglaise. Voici la couverture américiane :
Et pour ceux qui ne connaissent pas la série, voici une photo du casting :
Cette lecture m'a également donné 4 points pour le Challenge séries TV de Magda31 !