Synopsis du Chapitre 1 (Allociné) :
Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'Etat de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Isabella comprend que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.
Synopsis du Chapitre 2 (Allociné) :
"Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, ce sera comme si je n'avais jamais existé." Abandonnée par Edward, celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Comment oublier son amour pour un vampire et revenir à une vie normale ? Pour combler son vide affectif, Bella court après le danger et prends des risques de plus en plus inconsidérés. Edward n'étant plus là pour la protéger, c'est Jacob, l'ami discret et indéfectible qui va la défendre et veiller sur elle. Mais peu à peu elle réalise l'ambigüité des sentiments qu'ils éprouvent l'un envers l'autre..."
La sempiternelle question du triangle amoureux, à nouveau abordée dans ces films pour adolescents qui font tant fureur. ..
Quand j'ai eu l'occasion de les voir, je me suis dit que je devais la saisir. Je devais bien être une des rares personnes à ne pas les avoir encore vus!
Eh bien mon verdict risque de décevoir plus d'un fan... En effet, j'ai trouvé le premier Chapitre plutôt plat et même ennuyeux au début. J'ignore si cela venait du fait que je connaissais déjà l'histoire mais je ne pense pas car la majorité des spectateurs avaient dû lire les livres avant de voir les films. Pas de surprise donc...
J'ai trouvé l'histoire longue à démarrer. J'étais là à me dire "bon, quand est-ce que Bella apprend ou se rend compte qu'Edward est un vampire!"
J'ai aussi trouvé Bella un peu chiante, bizarre et fade. Un peu indécise et hors de l'histoire parfois même ou, en tout cas, totalement à part comparé aux autres élèves censés être ses amis.
Le filtre bleu sur l'image m'a aussi gênée. Je sais qu'il était là pour servir l'ambiance mais ça ne m'a pas plu.
Quand l'histoire démarre enfin, c'est pour devenir cul-cul à souhait et complètement fleur bleue. Alors d'accord, j'ai déjà vu des tas de films et séries avec des couples, même des séries pour ado que vous pouvez déprécier si vous le souhaitez mais, quand bien même, cela ne me sert qu'à appuyer mon avis : je préfère regarder "Dawson" qui était sûrement jugée fleur bleue mais qui était intelligente, rythmée et devant laquelle je ne m'ennuyais pas.
Heureusement, j'ai préféré de loin le Chapitre 2 qui, s'il joue largement sur le triangle amoureux déjà mentionné, est plus intéressant car plus "vivant", si je puis dire. Je trouve les agissements de Bella (prendre des risques pour revoir Edward) un peu exagérés mais, en même temps, elle poursuivait un but précis et semblait de fait plus maîtresse de ses actes, bizarrement.
Jacob devient de plus en plus proche de Bella et la protège mais je n'ai pas apprécié que Bella revive la même situation d'abandon sans explication avec lui comme cela avait été le cas en début de film avec Edward.
Par contre, j'aime beaucoup les loups dans ce film. Je les trouve beaux et plus attachants que les vampires (pour le moment!) Cela dit, j'aime bien le personnage d'Alice aussi. Une fonceuse, un peu bout-en-train et toujours de bonne humeur.
Ce n'est donc pas un coup de coeur pour ces deux films qui se laissent regarder rmais qui, je pense, ne méritent pas le foin qu'ils ont suscité.
Petits + : la présence de Cam Gigandet, ex Volchok de "The O.C.", dans le rôle (éphémère et pas terrible) de James dans le premier volet ; Peter Facinelli (Monsieur Jennie Garth, vu dans "Fastlane") dans le rôle du "père" des vampires ; Michael Welch, ex petit frère de Joan dans "Joan of Arcadia" ("le monde de Joan") et Dakota Fanning, qu'on ne présente plus, dans le rôle de Jane.