Commencé vers le : 19/02/2012
Terminé vers le : 19/02/2012
192 pages
Résumé (Decitre) :
Saé est une jeune collégienne un peu gourmande.
Un jour, pour aider une de ses amies à conquérir l’élu de son cœur, elle lui propose de l’aider à réaliser un bentô pour lui. Quoi de plus romantique qu’offrir un petit repas fait maison ? Bien qu’elle ne soit pas bonne cuisinière, avec l’aide de Yûki, son camarade de classe et Shiori, la sœur de ce dernier qui va lui donner de nombreux conseils culinaires, Saé va aider ses copines à déclarer leur flamme aux garçons dont elles sont secrètement amoureuses en leur confectionnant des bentô surprenants et surtout remplis d’amour ! Découvrez les succulentes recettes des bentô de Saé, Yûki et Shiori dans un livret de recettes en couleur qui vous guidera pour réaliser vous-même les recettes présentes dans ce volume.
Dès que j'ai vu ce titre dans le planning des sorties sur le site Manga News, j'ai su qu'il me plairait. Cela faisait un bout de temps que je ne m'étais pas engagée dans une nouvelle série hors occasion mais l'idée me plaisait trop pour passer à côté et, en plus, sachant que la série ne compte que 3 tomes, je ne m'engageais pas sur du long terme ni pour de trop lourdes dépenses.
J'adore les dessins de Nao Kodaka. Saé est toute mignonne. Du pur shojo comme je les aime avec plein de grandes illustrations tant pour les personnages que pour les bentô représentés et même des SD (Super Deformed)^^
Côté scénario, on n'est clairement pas dans le recherché. Chaque chapitre met en avant une camarade de Saé qui ne sait comment avouer/montrer son amour à un garçon. Saé décide alors de faire appel à Yûki et sa soeur Shiori pour confectionner un magnifique bentô adapté à la situation et des plus appétissants.
Tout l'intérêt réside donc clairement dans l'explication des recettes qui semblent à la portée de tous et qui, même si elles mettent en avant le mode de confection japonais des plats (l'esthétique et l'équilibre) ne sont pas restrictives pour nous Français puisque les ingrédients utilisés sont dans l'ensemble facilement trouvables chez nous et font même partie de notre quotidien.
Les recettes de chacun des quatre chapitres principaux ainsi que celle du cinquième chapitre "bonus" sont ensuite reprises sous la forme de recettes filmées dans un petit livret broché en fin de tome, façon magazine culinaire. On apprend en effet en début de tome que Shiori, l'auteur des idées et recettes, participe aux rubriques culinaires de nombreux magazines féminins japonais et a également sorti un livre de cuisine spécial couples en 2007.
Alors oui, le modèle de base reproduit dans chaque chapitre peut paraître barbant et inintéressant mais, pour moi, il ne s'agit que de la mise en scène de recettes sympas que j'ai eu très envie de mettre en pratique, même si je ne l'ai pas fait. Et puis, cela m'a rappelé le début des aventures de Sailor Moon, lorsque chaque chapitre s'intéresse à l'une de ses futures camarades de combat au moment de l'obtention de leurs stylos magiques. Un schéma tout tracé, c'est rassurant aussi parfois !
Sur ce, je vous souhaite un bon appétit et je me languis du prochain tome qui sort demain !
Pour vous donner une idée, voici une image du livret trouvée sur le site On s'appelle :