J'ai commencé ce livre il y a quelques jours et j'ai eu une journée de libre. Résultat : j'ai dévoré les 139 pages restantes de pur plaisir et de pures émotions en 2h30!
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat entre Livraddict et Oh! Editions, ravie qu'ils m'aient accordé la chance de découvrir ce livre qui me faisait de l'oeil en librairie depuis quelques temps déjà.
Pour vous donner une idée, voici la quatrième de couverture :
A 20 ans, Todd est un jeune homme différent des autres, solitaire, mais doué d’un vrai talent auprès des animaux. Un jour de décembre, il convainc son père de lui offrir le cadeau de ses rêves : l’emmener au refuge et adopter un chien, un chien rien que pour lui. Mais quand le beau labrador noir qu’il a baptisé Noël débarque à la maison, c’est toute la vie de Todd qui s’en trouve bouleversée. Peu à peu, grâce à l’amour inconditionnel de Noël, Todd s’ouvre aux autres et prouve à sa famille, stupéfaite de sa métamorphose, qu’il est enfin capable de trouver sa place dans le monde.
Une belle histoire d'amitié entre un homme et un chien, un grand moment de tendresse
Même si les seuls points communs entre les deux sont la présence du chien et la race de celui-ci, quand j'avais vu ce livre, j'y avais vu une opportunité de me replonger dans l'univers de Marley & Moi, une histoire que j'ai beaucoup appréciée, surtout au niveau de l'émotion qu'elle m'a fait ressentir. En plus, les Labrador et Golden Retriever font partie de mes races de chiens préférées et j'adore la période de Noël. C'était donc le livre parfait pour moi comme, je pense, pour beaucoup d'entre nous.
La période de l'année s'y prêtant tout à fait, j'étais aux anges de recevoir ce livre et je n'ai pas été déçue! L'histoire est très belle. Quand j'ai lu la quatrième de couverture, je pensais que le récit nous serait fait par Todd mais c'est en fait son père, George, qui nous la raconte à la première personne. Ceci nous permet d'observer Todd tout en ayant l'avis de son père et en partageant ses souvenirs. Accompagnés de Mary Ann, respectivement leur mère et femme, ils vivent dans une ferme exploitée par George avec l'aide son fils. Cette ferme est leur depuis plusieurs générations et on voit que c'est un plaisir pour eux de faire ce travail. Après avoir fini le livre, on apprend que l'auteur vit lui aussi dans une ferme avec sa femme et ses enfants et que "cette histoire est née de [s]es souches rurales dans une ferme du Kansas". C'est sûrement la raison pour laquelle l'histoire nous semble si réelle et cela ajoute indéniablement de la valeur au récit.
J'ai beaucoup aimé la présentations faite lors de la première visite du refuge. hayley, la responsable, explique les différentes classifications pour les chiens en refuge. Il existe par exemple le "syndrome du gros chien noir" qui fait que ce genre de chien, étant plus nombreux dans les refuges est difficile à faire adopter et elle cite aussi les "chiens pipi", qui restent à l'intérieur et ne sortent que pour faire leurs besoins. cela donne du réalisme au récit.
A plusieurs reprises, j'ai eu peur pour George, pour Todd, pour Noël. J'ignore si c'est volontaire (j'aimerais le savoir) mais certaines phrases, certains passages m'ont amenée à craindre des choses qui, fort heureusement, ne se sont pas produites. J'aimerais vous en dire plus mais je crains de ne trop en révéler... Du coup...
!!!A ne pas lire si vous ne voulez pas gâcher l'effet de surprise!!!
L'auteur insiste plusieurs fois sur les douleurs lancinantes que George ressent dans sa jambe droite et, à la page 84, il écrit "J'ignorais encore à ce moment-là que mon si long voyage approchait de son épilogue". J'ai compris ensuite que le "si long voyage" était la douleur morale dont George avait souffert depuis des années mais j'avais d'abord associé l'"épilogue" à un éventuel décès. J'ai été soulagée de constater que ce n'était pas le cas.
De plus, dans le passage ou l'étable est attaquée par le couguar, j'ai eu très peur pour Noël également (et pour George, de fait) mais, pour Noël, je pense que c'était réellement une volonté de l'auteur
!!! Fin des révélations, vous pouvez lire la suite!!!
J'ai été au bord des larmes pendant plusieurs passages. C'est tout moi ça! Cette jolie histoire qui se déroulait sous mes yeux, les quelques frayeurs que j'ai eues au cours de ma lecture et ce si beau lien entre les Hommes et entre les Hommes et leurs animaux m'a vraiment touchée. Je tiens vraiment ce livre pour un très beau conte de Noël, accessible à tous les âges et j'ai hâte de découvrir d'autres publications de Monsieur Kincaid (je les espère) car je le trouve vraiment très doué et capable de créer un univers attachant.
Je suis surprise qu'il soit avocat dans la vie mais c'est la preuve qu'on peut avoir plusieurs cordes à son arc et également que l'on peut exercer un métier difficile, vivre sans cesse dans l'adversité et devoir défendre les cas les plus adultes, tout en gardant son âme d'enfants, celle qui fait de nous des êtres humains sensibles et qui valent la peine d'être connus.
Ma phrase préférée (outre la dernière, que vous lirez vous même en finissant ce livre, n'est-ce pas?^^)
"Inciter nos enfants et petits-enfants à s'intéresser à autre chose qu'à eux-mêmes semblait les rendre heureux et ravivait l'espit de Noël" (page 112)
Merci encore à Livraddict et à Oh! Editions pour ce conte de Noël magnifique
Pour un autre avis, vous pouvez lire celui de Belledenuit et le commentaire que je lui ai laissé