Synopsis (Allociné) :
Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...
La sortie du Blu-Ray (et son achat par mon copain) était l'occasion de voir ce film qui ne m'inspirait pas des masses. Pas vraiment amatrice de science-fiction ni de fantastique "étrange", je n'étais pas allée le voir à sa sortie au cinéma. Mais bon, ce fut un tel événement commercial que je voulais au moins l'avoir vu avant de le juger pour de bon.
Mon verdict?
Belle, très belle surprise. Durant les quelques premières minutes, j'ai cru que j'allais m'ennuyer. Mais cette impression a vite changé pour laisser place à un attachement certain vis-à-vis de Jake et à l'émerveillement que m'ont procuré les images. Les décors sont justes somptueux. Irréels et merveilleux, autant au sens de "merveille" comme dans les contes que dans l'usage galvaudé du mot.
J'ai adoré les créatures volantes dont j'ai oublié le nom et qu'il faut choisir mais qui vous choisissent elles aussi. Petit incohérence toutefois puisqu'il est dit à un moment que seul une même personne peut monter cette créature. Or, plus tard dans le film, ils montent à deux dessus... Enfin bref. Les images des vols sont splendides. Les terres supsendues dans le ciel m'ont fait penser à l'univers de Hayao Miyazaki, même si je n'ai pas encore vu ses films d'animation non plus.
Contrairement au film "Alice au Pays des Merveilles", pour lequel j'ai trouvé que la 3D était peu utilisée et finalement peu utile, je pense qu'elle devait être intéressante ici.
Je suis aussi impressionnée par la métamorphose des acteurs entre leur vrai visage et celui de leur avatar, tout particulièrement pour les deux acteurs principaux, Sam Worthington et surtout Zoe Saldana. On voit la plupart du temps une grande ressemblance mais il semble pourtant qu'il s'agisse de deux visages différents.
J'ai adoré voir Jake comme un enfant lorsqu'il découvre Pandora et ses fleurs qui s'ouvrent ou se referment quand on d'un simple toucher.
Le personnage du colonel est quand à lui totalement détestable et celui de Parker (Giovanni Ribisi) presque autant. Il n'empêche que ce fut un plaisir de retrouver ce dernier après l'avoir connu uniquement ou presque en tant que Frank Jr dans "Friends".
Michelle Rodriguez a quant à elle encore un rôle de femme forte (et/ou de garçon manqué, c'est selon) et elle assure totalement.
Enfin, je ne passerai pas à côté du côté écolo de ce film. D'aucun le trouveront moralisateur, d'autres simpliste. Il n'en reste pas moins qu'il y est établi un parfait parallèle avec ce que fait l'Homme sur Terre, la façon dont il avance chaque jour un peu plus vers la destruction des richesses naturelles au profit de prétendus progrès, la plupart du temps bien futiles... Il montre aussi à quel point certains se fichent des individus, de leurs coutumes et de leurs croyances.
Ma conclusion : un film à voir. On m'avait dit que l'histoire n'était pas si terrible que ça, qu'il valait plus pour la qualité de ses images mais je suis personnellement satisfaite du package complet.