Titre original : Toki wo kakeru shôjo
Synopsis (Allociné) :
Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, pas trop intéressée par l'école et absolument pas concernée par le temps qui passe ! Jusqu'au jour où elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour Makoto. Mais influer sur le cours des choses est un don parfois bien dangereux, surtout lorsqu'il faut apprendre à vivre sans !
J'ai découvert l'existence de ce film via Tiphanya, qui parlait du manga qui en a été tiré. (son avis est ici) Ca avait l'air intéressant cette histoire de sauts dans le temps, de pouvoir changer les choses à sa guise... Il s'est avéré qu'une de mes coupines était complètement fan de ce film et l'avait donc en DVD. Elle a accepté de me le prêter et je l'en remercie. Je l'en remercie d'autant plus que je sais qu'elle n'aime pas trop prêter et que j'ai gardé ce film plusieurs mois avant de me décider à le visionner.
Malheureusement pour moi, ça n'a pas été un coup de coeur. J'ai été en fait déçue par le rythme du film. Je n'ai pas eu le courage de le regarder en V.O. donc, au début, j'ai eu un peu de mal à me faire à la voix de Makoto. Mais cela n'aurait pas joué sur mon appréciation finale. Ce qui a joué, c'est que j'y ai trouvé une lenteur très désagréable. J'aime que les choses bougent et, même s'il y a des scènes où c'est le cas et même s'il y a une très jolie bande-son, des tas de scènes sont simplement silencieuses. Un plan qui se rapproche de plus en plus d'une porte peut être utile mais s'il dure trop longtemps sans objectif déterminé, je ne vois pas l'intérêt. Il y en aurait eu un à mon goût si un événement surprenant achevait la scène en question... Mais non!
Mais je n'ai pas tout détesté! L'histoire n'est pas mal et Chiaki non plus! Là-dessus, je rejoins ma coupine prêteuse^^
Chiaki est un ami de Makoto qui a débarqué récemment dans son école. Elle et Kosuke le retrouvent régulièrement sur le terrain de base-ball pour taper quelques balles. Kosuke n'est pas mal non plus mais j'ai vraiment une préférence pour Chiaki, à la fois mystérieux, gentil et qui sait intervenir quand c'est nécessaire pour aider ses amis.
Evidemment, au début, Makoto profite à fond de ses nouveaux dons et fait un peu tout et n'importe quoi... jusqu'à ce qu'elle s'aperçoive qu'elle peut rendre les gens heureux en arrangeant les choses à leur avantage grâce à ses sauts dans le temps. Mais un beau jour, comme le dit le synopsis, elle se rendra compte que ce don n'est pas éternel... et elle finira par s'interroger réellement sur son origine. Mais vous n'en saurez pas plus!
Mention extrêmement spéciale à la maison de Makoto (enfin, de ses parents), que je trouve magnifique! Je n'ai malheureusement pas trouvé d'image et je n'ai pas pensé à en faire une capture.
Pour un avis plus positif, c'est chez Chrestomanci!
Un manga en deux tomes, La traversée du temps - Les origines, était sorti en 2003.