Commencé le : 23/06/2010 (?)
Terminé le : 01/07/2010
Résumé de l'éditeur :
Roman Édimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son coeur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le coeur de Jack à rude épreuve...
Tout d'abord, je m'excuse pour le retard car mon billet aurait dû être publié hier, dans le cadre de la lecture commune proposée par Wilhelmina sur Livraddict, mais je n'avais pas fini le livre alors...
Je viens à peine de le finir et je suis déçue. Je n'ai pas été emportée plus que ça par le tic-tac du coeur de Little Jack et je suis déçue par l'histoire. Mathias Malzieu entame un conte prometteur qui, à mon goût, s'effrite. Je n'aime pas la fin, je n'aime pas le fait que le mythe créé par l'auteur (cette idée d'horloge en guise de coeur) soit détruit par lui-même en fin de récit.
Je ne me suis pas attachée non plus à la petite chanteuse et je n'ai pas aimé que, d'un coup, Monsieur Méliès, qui avait tant pris soin de Jack, ait disparu. Il l'a certes laissé aux bons soins d'une infirmière mais malgré tout, pour moi, il l'a abandonné. Bien sûr, il est normal qu'il ait décidé d'aller faire sa vie mais rien n'était normal dans le livre alors je ne m'y attendais pas.
Bien sûr aussi ce livre était décrit au dos comme "un conte merveilleux et cruel". j'aurais dû m'arrêter davantage sur le mot "cruel" mais le thème et le principe (l'album éponyme de Dyonisos devait servir de bande-son au livre) avaient piqué ma curiosité. Je ne suis pourtant pas fan du groupe de Malzieu et j'avais entendu dire par des amateurs que l'album était "nul". Peut-être ceci aurait-il dû me mettre la puce à l'oreille. Mais j'avais envie de juger les choses par moi-même. Je n'ai toujours pas écouté l'album mais j'ai fait le choix de découvrir ce roman malgré tout.
Que l'on s'entende bien : il est loin d'être nul! Je suis juste déçue car j'en attendais sûrement plus et que je suis friande des Happy Ends, même si cela peut sembler naïf. Et puis Jack a grandi dans le mensonge et je crois que c'est ça qui me gêne beaucoup. Après tout, nous aussi avons été bernés dans l'histoire. On y croit, on s'attache à Jack tel qu'il est, à sa vie telle qu'elle est et qu'il n'avait pas le choix de vivre autrement, pour finalement apprendre que tout aurait pu être différent. Alors certes on peut arguer que s'il n'avait pas cru à cette histoire de sa vie, jamais il n'aurait vécu cet amour avec la petite chanteuse mais, en contrepartie, j'aimerais dire que c'est ce mensonge qu'on lui a fait croire qui a ruiné cette relation et c'est cela qui m'attriste. En y repensant, je me dis que si j'écris ça, c'est que je me suis quand même attachée à l'histoire... mais j'en attendais autre chose, voilà tout!
Une dernière chose : j'ai beaucoup de difficultés avec le langage imagé. Sans doute parce que je lis souvent en étant pressée par le temps et qu'il me faiut être très concentrée pour assimiler ces images. Je ne peux pas nier qu'il y en a de jolies, que le champ lexical du feu, notamment, est très bien exploité mais certaines étaient un peu "trop" pour moi. Mais cela n'engage que moi... C'est peut-être mon côté non littéraire qui ressort ici! De même que les expressions familières sont venues me surprendre dans ma lecture et que cela m'a paru un peu inapropprié la plupart du temps.
Un avis en demi-teinte donc...
Retrouvez les avis de : Azariel87, Lyra Sullyvan, Pikachu, djak, Frankie, L'Ogresse, naki2164, Bulle, Wilhelmina, Choukette, gerry29 et Setsuka, qui ont, contrairement à moi, su se conformer au planning de cette lecture commune.
Ce livre s'inscrivait également dans les titres que j'avais choisis de lire pour le challenge Les coups de coeur de la blogosphère. Il s'agissait du coup de coeur de Lael.