Emprunt médiathèque
Commencé le : 18/06/2011
Terminé le : 19/06/2011
153 pages
Résumé de l'éditeur :
"La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfait. " Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie : Maiwenn. Jusqu'au jour où elle s'éloigne l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante.
Cela fait très longtemps que je ne lis que des éloges au sujet des livres de Pierre Bottero. Seulement voilà, la fantasy, ce n'est pas mon truc. Aussi, quand j'ai découvert ce livre dans les rayons de ma médiathèque, je me suis dit que c'était parfait ! J'allais pouvoir découvrir l'auteur malgré tout avec un sujet qui me touchait davantage. Non pas que j'aie souffert des mêmes problèmes que son personnage, Zouck, simplement, il s'agissait-là d'un sujet plus réaliste et je préférais lire ce genre de récit... En plus, je lis rarement sur des sujets sérieux donc, ça allait me changer.
Zouck nous raconte son amour pour la danse qui fait qu'elle se sent bien et oublie tous ses soucis en évoluant sur la musique mais elle nous raconte aussi comment une conversation surprise entre sa prof et le mentor de celle-ci la plonge peu à peu dans le désespoir le plus total et la fait basculer vers l'anorexie.
Elle se sent mal dans sa peau et sent qu'elle est en train de perdre sa meilleure amie, Maiwenn, tombée amoureuse d'un homme rencontré via Internet et qui pourrait être son père. Malgré l'attention de ses parents, elle bascule dans les troubles alimentaires et devra réussir à passer la tête hors de l'eau, par la seule force de sa volonté et l'amour de sa famille.
Maiwenn non plus ne va pas très bien. Si au début l'amour la rend vraiment aveugle et euphorique, le côté sombre de son histoire va vite la rattraper. Mais ce pendant de l'histoire est très peu développé. J'aurais tendance à dire malheureusement car il s'agit d'un problème sérieux qui arrive malheureusement lui aussi trop souvent.
La vie de deux adolescentes bascule, chacune à sa façon, parce qu'elles ont, comme elles le disent, emprunté le chemin sombre...
Une chose m'a dérangée dans ce récit : l'admiration sans borne que porte Zouck à Maiwenn. Là aussi on croit à un amour aveugle (même si c'est de l'amitié) On dit souvent que dans une relation, il y en a un des deux qui est plus attaché que l'autre mais là, j'avais le sentiment d'une relation unilatérale... La fin, sans trop en révéler, apporte un équilibre à cela.
Ce livre aborde, sous couvert d'un livre jeunesse, deux sujets, voire trois sujets, très forts et très actuels. ils sont malheureusement actuels depuis longtemps et le resteront sûrement.
Il montre aussi que même si l'on est entouré, on peut se faire surprendre par de mauvaises choses, de mauvais sentiments... Bien sûr, dans ce cas, si Zouck avait tout de suite parlé à ses parents de la conversation qu'elle avait surprise, rien ne serait sûrement arrivé... mais nous n'aurions pas eu ce livre !
Un livre profond, triste, très triste et difficile qui fait réfléchir et qui pourrait aussi servir aux parents et aux enseignants. Prêtez toujours attention aux remarques que les gens autour de vous peuvent faire. Sans bien sûr tomber dans la paranoïa, des remarques ou des attitudes dépréciatives envers soi-même pourraient facilement virer vers une névrose ou une maladie comme celles de Zouck... et de Maiwenn.
Merci Monsieur Bottero pour cette lecture... Je vous découvre (trop) tard mais je vous découvre et c'est l'essentiel.
Les phrases que j'ai notées :
"Son besoin de perfection le pousse à regretter le demi-point raté plutôt qu'à apprécier le dix-neuf et demi mérité." (pp. 45-46)
"Gardez-vous des chemins sombres." (page 153)
Autre édition :