Choisir n'est pas ma grande spécialité. Je n'aime pas ça et souvent on le fait car on y est forcé, ce qui rend l'opération deux fois plus désagréable. Alors voilà aujourd'hui ce face à quoi je me retrouve :
si vous suivez ce blog depuis le début, voire avant si vous me connaissiez sur Skyrock, vous savez qu'avant la lecture j'avais développé d'autres passions qu'étaient le dessin et les séries télé. J'étais plus ou moins assidue sur la première, déjà par manque de temps à l'époque, car commencer un dessin, chez moi, demande du temps devant moi, de l'inspiration et l'envie ; le temps jouant ici un rôle essentiel car, les adeptes du crayon le savent, on n'avance pas forcément vite si l'on a qu'une demie-heure devant soi, délai qui pourtant suffit à regarder un épisode de sitcom ou à feuilleter quelques pages, sans ressentir la frustration du non achevé...
Résultat : derniers dessins en septembre et octobre derniers, que des débuts sans en voir la fin (visibles ici, pour les curieux, les intéressés, les indécis poussés par un élan de compassion^^) et, comme pour la lecture, une grande peur de ne pas avoir le temps de faire ce que j'aimerais. Une peur de la culpabilité aussi. Je sais ne pas être la plus épanouie ni la plus douée des artistes mais je sais aussi avoir au moins un petit don, une aptitude que je souhaite cultiver. Or, cette culpabilité se fait sentir, de ne pas avoir le temps de m'en occuper, de ne pas le prendre, peut-être, d'avoir tant de magazines en attente pour ne serait-ce qu'une photo repérée et qui ferait un parfait portrait... et de le regretter.
Les DVD de séries télé quant à eux dorment dans le salon, en attente d'être visionnés, ma PAV en nombre d'heures est sûrement au moins aussi élévée que ma PAL et ma PAD (pile à dessiner) atteint, voire dépasse, des sommets.
Alors je vous le demande comme un appel à l'aide : vous qui comme moi avez sûrement plusieurs passions, vous qui avez ou non des enfants et un métier prenant : comment faites-vous pour tout gérer? Certain(e)s en sont-ils/elles à se créer un planning? Faites-vous au gré de vos envies et advienne que pourra ou avez-vous des idées ou simplement votre point de vue à partager? Vous sentez-vous vous aussi dépassé(e) par le temps?